Revue
Nouvelle parution
Écrire l'histoire, n° 18:

Écrire l'histoire, n° 18: "Révolution"

Publié le par Université de Lausanne

Écrire l'histoire, n° 18: "Révolution"

CNRS éditions

Publication date : 20/11/2018

Auteurs : Paule PETITIER, Claude MILLET

ISBN : 978-2-271-12431-9

 

 

La révolution doit apprendre à ne pas prévoir. — Napoléon

On ne sait toujours pas ce qu’est une révolution. Dans le langage ordinaire, on a coutume de désigner les phénomènes révolutionnaires par un entrelacs toujours variable de caractères : la révolte sociale, le renversement brutal des institutions, l’affrontement dans l’espace public de plusieurs groupes politiques organisés, l’émergence de nouvelles revendications de justice portées par les subalternes, l’engrenage irrationnel qui porte les révolutionnaires, une fois au pouvoir, à un usage extrême de la violence. Davantage encore, on imagine les révolutions par une certaine image fixée et stéréotypée des révolutionnaires : des masses qui « font l’Histoire » aux militants irrationnels, des sans-culottes anciens et nouveaux aux acteurs violents qui ne subordonnent leur objectif du renversement du pouvoir institué à rien d’autre que sa propre réalisation. Ces images, façonnées en premier lieu par la mémoire de la Révolution française, sont devenues paradigmatiques, informant ainsi l’imaginaire d’autres ruptures, comme celles des avant-gardes depuis le bonnet rouge mis au vieux dictionnaire par Hugo pour semer la terreur dans les lettres, et donnant ses contours au concept même de révolution.

Il est temps désormais de confronter ces images à un nécessaire renouvellement des interrogations. Comment aborder les changements révolutionnaires lorsque ceux-là supposent des changements de sens pour les acteurs qui les produisent ? Comment comprendre l’imbrication entre les ruptures institutionnelles et subjectives ? Comment cette imbrication est-elle retravaillée a posteriori par les mémoires et les histoires, et quel rôle d’abord attribuer dans l’immédiateté des phénomènes révolutionnaires au sensible et, plus en profondeur, aux formes du dicible et du pensable ? Enfin, quels effets sont-ils produits lorsque la révolution(pratique et/ou concept) passe du champ sociopolitique aux champs culturel ou scientifique ? Il s’agit de comprendre ce qui se passe durant une révolution, c’est-à-dire de quelle manière les révolutions produisent des discontinuités dans l’évolution sociale, dans les systèmes politiques, dans l’organisation des collectifs et dans les vies des individus, et comme ce qui se passe passe dans les représentations, tant historiennes que philosophiques, littéraires et artistiques.

Les révolutions sont des phénomènes historiques tout à fait singuliers. Loin de pouvoir être abordées comme le simple produit d’un ensemble de causalités linéaires, elles mettent en jeu des possibilités, qui s’apparentent à autant de bifurcations, de discontinuités, de « possibles latéraux » dans le développement des sociétés, et dans leur mise en récit. C’est sur cette proposition générale que la revue Écrire l’histoire entend participer avec son numéro 18 à l’élaboration d’une épistémologie novatrice des révolutions.

RÉVOLUTION
Dossier coordonné par Claude Millet et Federico Tarragoni

À la mémoire d’Étienne Tassin

Claude Millet et Federico Tarragoni : Avant-propos
Étienne Tassin : La triple aporie révolutionnaire
Reinhart Koselleck : Révolution : du concept à la métaphore. Contribution à la sémantique d’un terme autrefois emphatique. Traduit de l’allemand, présenté et annoté par Philippe Forget
Keith Michael Baker : La révolution révolutionnée. Traduit de l’anglais par Sylvaine Herold
Paule Petitier : « Étudier l’histoire, mépriser l’histoire ». Peut-on expliquer la Révolution ?
Federico Tarragoni : Les cendres et le brasier : ce que l’historien apprend au sociologue des révolutions
Haim Burstin : Réflexions autour du cas de la Révolution française
Jacques Guilhaumou : Michel Foucault et le moment dynastique : de l’Ancien Régime à la Révolution française
Gérard Bras : Voies de peuple dans la Révolution (mai-juillet 1789)
Sophie Wahnich : Conjurer les discontinuités de la faculté de juger : le salut public par la communauté des affections. (Saint-Just, 1792‑1794)
Emilia Koustova : Quand l’histoire de la révolution russe s’écrivait au présent
Florence Lotterie : Du Bicentenaire au 11 Septembre, comment filmer la Révolution ? De La Nuit de Varennes (1982) aux Adieux à la reine (2012)
Déborah Cohen : Énergie révolutionnaire
Claude Millet : Fatigue par temps de révolution
Eugénia Palieraki : (Dis)Continuités et moments révolutionnaires. Cône sud, années 1960‑1970
Daniel Bizeul : Le Front national de Jean-Marie Le Pen et la Révolution. Entretien avec Claude Millet et Federico Tarragoni
Paul-Antoine Miquel : Note sur La Structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn
Nathalie Quintane : Boussole. Entretien avec Marius Loris et Lise Wajeman

Lectures
Guillaume Peynet : Mythologie naturelle de la Révolution : Olivier Ritz, Les Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution française (2016)
Marik Froidefond : Révolution poétique. Splendeurs et misères d’un lieu peu commun : Laurent Jenny, Je suis la révolution. Histoire d’une métaphore (1830‑1975) (2008)
Marie-Bénédicte Vincent : Allemagne nazie et révolution : Johann Chapoutot, La Révolution culturelle nazie(2017)
Étienne Beaulieu, La Révolution tranquille et le Refus global : Sophie Dubois, Refus global. Histoire d’une réception partielle (2017)
Michelle Zancarini-Fournel : 1968, une révolution sexuelle ? : Antoine Idier, Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (2017)
Olivier Ritz : Un 14 juillet de combat : Éric Vuillard, 14 Juillet. Récit (2016)

BRÈVES D'HISTOIRE
Dossier coordonné par Florence Lotterie

Cécilia Landau : La prostitution en Grèce ancienne : un tournant gender ? Recherches récentes et nouvelles perspectives (2014‑2017)
Emmanuelle Valette : Musiques, environnement sonore et espaces sensoriels dans l’Antiquité
Anne Crémieux : Quand les images d’histoire se donnent aux mots. I Am Not Your Negro de Raoul Peck
Léonard Burnand : Commémorer Staël et Constant (2017). Enjeux d’un double anniversaire
Caroline Julliot et Claude Millet : 68 en flash-back. Paroles et textes réunis par Caroline Julliot et Claude Millet

Livres récents
Présentation des contributeurs
Résumés / Abstracts

Voir le site de l'éditeur…

Voir sur journalsopenedition.org…