Actualité
Appels à contributions
Ecrire Haiti aujourd'hui (1986-2006): La Transition Litteraire

Ecrire Haiti aujourd'hui (1986-2006): La Transition Litteraire

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Nadeve Menard)

Projet de publication :
Écrire Haïti aujourd'hui (1986-2006) – La Transition Littéraire

1986 : l'année de la chute des Duvalier. 2006 : l'année du retour à l'ordre constitutionnel. Entre temps, il y a la transition qui dure vingt ans. Quel impact a-t-elle eu sur la littérature haïtienne ? Au même moment, dans les Antilles françaises, se développe le mouvement de la Créolité, qui n'a pas vraiment eu d'impact en Haïti. Est-ce qu'il y a eu des mouvements littéraires haïtiens au même moment ?

Je me propose d'éditer un volume contenant entre 15 et 30 articles sur la littérature haïtienne contemporaine. Plusieurs analyses de cette littérature ne prennent pas en compte la production récente, les thèmes développés ou les problématiques mises en oeuvre. Cet ouvrage veut redresser la situation. Je voudrais aussi inclure des entretiens (entre 5 et 10) avec des auteurs qui ont déjà marqué cette époque. Parmi les éditeurs possibles pour ce projet : Karthala ou l'Harmattan, les Éditions des Presses Nationales d'Haïti.

Le plus souhaitable serait de réunir des articles sur une variété de thèmes dont:
les enfants-narrateurs -- la sexualité -- le rapport Haïtiens/étrangers -- les années Aristide -- la violence -- les écrivains femmes -- la religion -- le voyage/l'errance -- le rapport à l'Histoire -- l'écrivain porte-parole -- le régionalisme -- Haïtiano-dominicain/américain/canadien/français, etc. -- les frontières -- l'émergence de nouveau genres… Je prévois d'inclure l'analyse des textes fictifs écrits sur Haïti par des étrangers (i.e. Madison Smart Bell) ainsi que des textes écrits par des Haïtiens qui se situent en dehors d'Haïti. Les articles peuvent porter sur la poésie comme la prose, sur le théâtre aussi bien que le cinéma.

Les articles doivent être en français (ou en créole) pour que l'ouvrage soit accessible aux lecteurs et écrivains haïtiens. Trop souvent ils sont laissés en dehors de la conversation sur leur littérature. C'est aussi une façon de relancer les débats sur la littérature haïtienne dans les autres milieux francophones, pour que ceux-ci ne se situent pas seulement aux Etats-Unis.

Délais : 1 fevrier – faire savoir si vous le projet vous intéresse et sur quel auteur ou thème vous comptez travailler
15 mars – soumission d'une proposition d'article de 2 pages
15 juin– première soumission des articles

Vous êtes priés de faire passer ce message à d'autres critiques qui seraient intéressés par ce projet ou de communiquer leurs noms.

Liste provisoire des écrivains pour les entretiens :
K. Mars
E. Trouillot
L. Trouillot
E. Danticat
L.-P. Dalembert
G. Castera
Frankétienne
G. Victor
D. Laferrière
Y. Lahens