Essai
Nouvelle parution
Écrire et penser en Moderne (1687-1750)

Écrire et penser en Moderne (1687-1750)

Publié le par Sabrina Roh (Source : Editions Honoré Champion)

Écrire et penser en Moderne (1687-1750), Honoré Champion, collection "Les Dix-huitièmes siècles", 2015.

Sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Claudine Poulouin

EAN13 : 9782745329585.

448 p.

80 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur :

Si, jusque dans les années 1750, la Querelle des Anciens et des Modernes continue de marquer les esprits et d’orienter les choix politiques, philosophiques et esthétiques, c’est qu’elle fut, bien davantage qu’une guerre de positions, un moment de débats intenses. Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage – spécialistes de littérature, de musicologie, de philosophie ou d’histoire des idées – se sont attachés à mettre en lumière les positionnements complexes des hommes engagés dans la Querelle, la subtilité des débats, voire la marginalité significative de certaines figures. Il en résulte une image nouvelle de ce moment où, de la théologie à la théorie et à la pratique musicale, de la philosophie à la place des femmes dans une société en pleine mutation, tout est soumis à l’examen d’un esprit confiant dans sa force. Se revendiquer Moderne c’est avant tout épouser le dynamisme engendré par une nouvelle manière de penser qui favorise l’exercice de la raison critique mais invite aussi à une liberté de créer et de développer une expérience sensible qui transcende tous les clivages. En atteste l’évolution d’un goût de plus en plus informé et ouvert aux audaces.

Christelle Bahier-Porte est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne et membre de l’Institut d’histoire de la pensée classique (CNRS-UMR 5037). Ses recherches portent sur Lesage, Marivaux et Houdar de La Motte notamment dans le contexte de la Querelle des Anciens et des Modernes.

Claudine Poulouin est professeur à l’université de Rouen, directrice de publication de la Revue Fontenelle et membre du CÉRÉdI. Elle s’intéresse à l’écriture de l’histoire, aux modes de transmission des héritages intellectuels ainsi qu’aux premières Lumières, à l’articulation des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Table des matières PDF