Agenda
Événements & colloques
Écrire & peindre le paysage (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre (Cerisy)

Écrire & peindre le paysage (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre (Cerisy)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jean-Christophe Tournière)

Écrire et peindre le paysage (1750-1825) :la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre

Direction: E. Beck Saiello, L. Châtel, E. Martichou

Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant.

Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits: ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique.

L’interaction entre les deux nations, que ce soit en termes de rivalité ou d’influence, constituera un autre objet d’étude. Enfin sera envisagée une lecture conjointe des tableaux et des textes.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Mardi 14 juin

Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS À CERISY

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 15 juin
Matin:
Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL & Elisabeth MARTICHOU: Ouverture
Baldine SAINT-GIRONS: La "réduction" paysagère
Robin SIMON: The genius of the place: Richard Wilson and the landscape of location

Après-midi:
Le paysage à la lumière des jardins
Laurent CHÂTEL: Le paysage: une vieille querelle franco-britannique?
Sophie LEFAY: Décrire les jardins en France (1770-1810)
Nicolas LESUR: Claude-Henri Watelet et le paysage: la pratique avant le discours
Tomas MACSOTAY: "Ce mouvement qui paraît l'âme de l'Univers". Le fantôme du paysage chez Claude-Henri Watelet et Nicolas le Camus de Mézières
Guillaume FAROULT: Le paysage selon Hubert Robert, entre pratique "pittoresque" et expérience du "Sublime"

Soirée:
Atelier collectif (I): "Pittoresque / Picturesque"


Jeudi 16 juin
Matin:
Empirisme, observation et paysage
Frédéric OGÉE: Empirisme et "picturesque": représentations de la Nature en Angleterre au XVIIIe siècle
Luigi GALLO: Écrire l'histoire du paysage: Pierre-Henri de Valenciennes et Jean-Baptiste Deperthes. Théorie artistique et peinture au début du XIXe siècle
Christian MICHEL: Les études peintes d’après le motif au XVIIIe siècle: un projet et ses limites

Après-midi:
Empirisme, observation et paysage (suite)
Émilie BECK SAIELLO: Un aspect mal connu de l’activité du révolutionnaire Gabriel Bouquier de Terrasson (1739-1810): dessins et écrits sur le paysage
Elena MARCHETTI: Le temps dans la littérature artistique de paysage en France

En quête de statut: les mots pour dire le paysage
Elisabeth MARTICHOU: L'Essay on Landscape Painting (1782) de Joseph Holden Pott, une œuvre de transition?
Jan BLANC: Le paysage-histoire en Angleterre au début du XIXe siècle


Vendredi 17 juin
JOURNÉE À L'ABBAYE DE HAMBYE (Découvrir le lieu)
Matin:
L'interprétation du paysage: composition et réception
Marie-Madeleine MARTINET: L'arrière-plan du paysage, champ d’un tableau ou troisième dimension? Lumière et mouvement comme moyen terme
Chiara STEFANI: Fortune visuelle et interprétation. Les paysages de Poussin et Claude entre Paris, Rome et Londres

Paysage et vision globale
Alain TAPIÉ: Georges Michel, le cri du lieu
Sidonie LEMEUX-FRAITOT: Girodet, ou le paysage comme œuvre d'art totale

Après-midi:
Atelier collectif (II): "Pratiques et théories du paysage: points d'intersection?"

Visite de l'Abbaye de Hambye

DÉPARTS