Agenda
Événements & colloques
Ecrire, écrire, pourquoi ? 

Ecrire, écrire, pourquoi ?

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Carole Alter (BPI))

Cycle de rencontres littéraires organisé par la Bibliothèque publique d'information (BPI)

http://www.bpi.fr/fr/index.html

Écrire, écrire, pourquoi ?

Rencontre avec Amélie Nothomb

26 janvier 2009

19 h

Grande salle, niveau -1

Centre Pompidou

Entrée rue Saint-Martin

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La BPI n'a de cesse de se questionner sur la création littéraire. Chaque mois, un auteur français ou étranger, est convié à venir nous éclairer sur les ressorts de son écriture, son imaginaire, ses sources d'inspiration, la manière dont il conçoit son identité d'écrivain. Avec lui, nous tentons d'appréhender le processus de la création littéraire.

Des entretiens approfondis suivis de lectures inviteront à cette réflexion sur l'acte d'écrire.

Pour cette nouvelle saison, nous recevrons l'écrivaine Amélie Nothomb qui s'entretiendra avec Josyane Savigneau, journaliste au Monde


Depuis son premier roman et premier succès, Hygiène de l'assassin (1992), Amélie Nothomb, qui se définit elle-même comme une “graphomane malade de l'écriture”, publie chaque année un roman, soit dix-sept à ce jour.

Mais c'est véritablement Stupeur et tremblements (1999), où elle raconte sa douloureuse expérience au sein d'une entreprise japonaise qui a marqué un tournant dans sa carrière (grand prix du roman de l'Académie française et plus de 500 000 exemplaires vendus). Très attachée à la culture nipponne (elle est née au Japon et y a passé sa petite enfance) et marquée par les nombreux séjours qu'elle a effectué avec son père, ambassadeur de Belgique, notamment en Chine, aux États-Unis, au Laos, en Birmanie et au Bangladesh, elle se sert d'expériences personnelles pour nourrir ses récits explicitement autobiographiques comme Métaphysique des tubes, Biographie de la Faim ou plus fictionnels tels que les Catilinaires, Mercure ou son tout dernier livre Le Fait du Prince.

Son style décalé et romanesque à l'humour subtil lui valent un vif succès auprès du public, jamais démenti. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma comme Hygiène de l'assassin en 1999 et Stupeur et tremblements en 2003, qui permet à la comédienne Sylvie Testud d'obtenir le César de la meilleure actrice. Son unique pièce Les Combustibles a été mise en scène en 2008 et a reçu une critique enthousiaste.

Prochaines rencontres

Philippe Sollers le 9 février, Alberto Ruy-Sanchez le 16 mars 2009