Essai
Nouvelle parution
Ecrire après Auschwitz. Mémoires croisées France-Allemagne

Ecrire après Auschwitz. Mémoires croisées France-Allemagne

Publié le par Marielle Macé

Ecrire après Auschwitz. Mémoires croisées France-Allemagne

textes réunis par Bruno Gelas, Karsten Garscha, Jean-Pierre Martin

Presses universitaires de Lyon, 2006

Présentation de l'éditeur:

Comment des œuvres se sont-elles construites, en France et en Allemagne, sur les ruines de la mémoire de l'holocauste et de la seconde guerre mondiale, contre l'oubli, voire l'amnésie? Comment, plus que d'autres, certaines œuvres ne furent-elles possibles qu'à partir de cette mémoire en lambeaux? Comment en tirent-elles leur origine et se continuent-elles dans la remémoration réitérée, obsessionnelle, à travers des expériences directes ou indirectes, d'une rencontre traumatisante avec la catastrophe de l'Histoire?

Table:

Auschwitz, Le poème et la rétractation d'Adorno
De l'art lazaréen
Quoi faire pour avoir un visage ?
" A quoi bon écrire des livres si on n'invente pas la vérité ? " La littérarisation de l'horreur
Jorge Semprun : réécrire sans fin
La mémoire littérarisée de Jorge Semprun
Ecrire pour survivre : Antelme et Hyvernaud
Robert Antelme et Marguerite Duras : Le témoignage ou la littérature en question
L'unité d'une vie bipartite : Georges-Arthur Goldschmidt
D'un témoignage autofictionnel en forme de voyance : Un Jardin en Allemagne de G-A Goldschmidt
Montages de mémoire chez Heinar Kipphardt
Le théâtre d'Armand Gatti et la mémoire des camps
Les phénomènes prismatiques : Quelques remarques sur l'optique de la conscience
Sur les traces d'une victime