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Appels à contributions
Ecologie et Ecocritique: la litterature dans ses etats unis. Création, langage et cultures.

Ecologie et Ecocritique: la litterature dans ses etats unis. Création, langage et cultures.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Dima HAMDAN)

Appel a communications au colloque interdisciplinaire:

Ecologie et Ecocritique: la litterature dans ses etats unis.

Creation, langage et cultures.

Colloque organise a l'Universite Libanaise a Beyrouth

du jeudi 6 au samedi 8 mars 2014

 

Argumentaire:

Chasses du jardin d'Eden, Adam et Eve furent contraints a cultiver la terre afin de survivre...

         Le dephasage du developpement de la nature par rapport au progres humain surtout a l'epoque de la mondialisation consacre la crise du "Vert" et annonce, non seulement une regression de l'homme, mais aussi des ressources de la Terre. Des voix s'elevent contre la civilisation ensauvagee, reclamant l'urgence d'humaniser le regard sur la Terre! Un "repositionnement fondamental de l'homme par rapport a l'environnement" (Felix Guattari) s'impose alors.

        Que les textes litteraires et les arts modernes aient maille a partir avec l'industrialisation et les pratiques anti-environnementales, cela doit nous rendre attentifs a des horizons culturels qui se deploient aux confins de la science douce, la science ecologique. Comment la reflexion sur la crise du "Vert" traverse-t-elle les idees, les pratiques culturelles et les discours? Quels enseignements l'homme a-t-il tire de l'esprit philosophique sur le rapport entre l'habiter et l'exister? Comment reinventer le "genie du lieu"?

          La polarite homme/nature, sacralisee dans les religions revelees, subira plus tard une inflexion conceptuelle. La pensee occidentale revet deux formes opposees de la polarite: d'une part, une forme dialogique (Ecole presocratique: l'Ecole milesienne, Heraclite), dotee d'une dimension ontologique (la Scolastique, l'Atomisme, ...) et ideale (les Grecs et l'Humanisme); d'autre part, une forme dialectique: la nature va etre rationalisee, on va convenir de sa fonction creatrice (XVIIIe siecle). Avec le XIXe siecle, la fonction utilitaire de l'espace naturel (Max, Engels) ne tardera pas a remplacer la vision moniste propre au romantisme et a evoluer en une realite politico-anthropologique (Alfred North Whitehead).

        Que diront alors les XXe et XXIe siecles? Une reevaluation des droits de la nature et de ceux de l'homme est-elle signe d'echec de la civilisation mecanique? Est-ce a dire que le rapport de l'homme a l'espace geographique etait le plus souvent inconscient parce qu'obnubile par les defis, les conflits et le principe de puissance? Les savants aux Etats-Unis mobilisent les chercheurs autour de la crise de la biodiversite et etablissent les ethiques de l'environnement. Pionniere de l'ecologie moderne, l'experience americaine convie a reconsiderer la nature sauvage (Wilderness: Aldo Leopold) et consacre la naissance du Mouvement Environnemental.

         La fin du siecle affiche une attention aigue et un regard intentionnel sur le dereglement physique de la terre et l'erreur de l'homme vis-a-vis de la nature. Les maisons d'edition eprouvent une attirance pour ce sujet d'actualite. Il est donc temps de reorienter les recherches sur les perspectives de la litterature. Cette operation souleve des questions ouvertes aux differentes disciplines et a leur interaction qui contribuent a prevenir de nouveaux mecomptes.

- Quel regard porte la litterature moderne, notamment, sur la presence de l'homme au monde et sur l'ecosysteme? Peut-on parler de nouvelles structures de l'imagination environnementale?

-La litterature a-t-elle besoin des arts pour aiguiser la sensibilite a la non-violence vis-a-vis de la terre?

- Comment la culture reinvente-t-elle les rapports sociaux, le paradigme civilisationnel?

- Comment le langage environnemental traverse-t-il le langage litteraire? Quelles en sont les frontieres? Peut-on parler de nouvelles pratiques discursives?

-Comment adapter le savoir didactique au savoir ecologique?

-Comment les pratiques culturelles se soucient-elles de mediatiser la pensee ecologique?

          Ce regard transversal engage la responsabilite de l'homme et refuse l'idee du determinisme. Il favorise le surgissement des intelligibilites et des approches liees a l'ecocritique, a la geopoetique, a la geocritique, ... L'objectif du colloque est de faire prevaloir une tendance humaine dans la perception de l'espace geographique. Ainsi suggerions-nous la thematique suivante qui pourrait rendre compte des nouveaux enjeux et tendances de la litterature contemporaine:

1) La pensee litteraire "Verte" dans la litterature francaise, la litterature francophone et la litterature mondiale (inviter a une nouvelle "ecoute de l'espace": Nicolas Bouvier).

  • Pistes de reflexion a titre indicatif: la litterature de voyage, la litterature de jeunesse, l'autobiographie, la subversion des pratiques coloniales, les modalites d'ecriture de l'environnement physique, les idees environnementales dans les mythes, la litterature ecologique au carrefour des arts (visuel, auditif, ...). Les nouvelles esthetiques qui mettent en valeur le rapport, direct et indirect, de la litterature a l'ecologie.

2) Environnement et postmodernite: redefinir la civilisation, les criteres.

  • Ethique de la non-violence a l'egard de la terre (Ecologie profonde, non-violence: Arne Naess). Droits de la nature; ecocitoyennete, ...
  • L'ecosophie (Felix Guattari); le contrat renouvele avec la terre (Michel Serres).

L'interculturalite et l'environnement (frontieres entre la pensee religieuse et la pensee seculiere, mise en question du Capitalisme, ...).

3) Polyvalence des discours sur l'ecologie, transformations lexicales et neologie, langages, pratiques et strategies discursives, textes non litteraires (la presse ecrite, ...).

4) L'enseignement (scolaire et universitaire) et la conscientisation au dereglement climatique et a l'ethique Verte.

5) Role de la mediation culturelle dans la sensibilisation a la crise ecologique.

 

- Comite scientifique: Liliane GHOSN-SWEYDANE, Leila OSSEYRANE, Lili DAGHER, Khanom AL-MASRI, Zeinab DIRANI, Roula ZOUBIANE et Dima HAMDAN.

- Comite d'organisation: Dima HAMDAN, Roula ZOUBIANE, Zeinab DIRANI, Lili DAGHER, Khanom AL-MASRI, Rita ABDELNOUR, Samah DAAKOUR, Michele AKRA et Aliaa GEDEON.

- Chronogramme:

  • Les propositions de communication sont a envoyer, accompagnees d'un court resume (250-300 mots) et d'une breve note bio-bibliographique, avant le 31 octobre 2013 a la coordinatrice du colloque Dima HAMDAN: dimahamdan@ul.edu.lb
  • Decision et selection des propositions par le comite scientifique: le 15 decembre 2013.
  • Le temps imparti a chaque communication est de 20 minutes.
  • Le protocole de redaction sera soumis ulterieurement aux intervenants.

 

- Modalites:

  • Les langues acceptees sont: le francais, l'arabe et l'anglais.
  • Les articles a publier n'excederont pas 40,000 signes, espaces compris.
  • Notes a l'attention des participants venant de l'etranger:

- Les frais de voyage et d'hebergement seront a la charge des participants ou de leur equipe de recherche.

- Les transports et la restauration seront a la charge des organisateurs du colloque.

- Les frais d'inscription (70 euros) recouvrent les frais d'expedition des actes du colloque.