Agenda
Événements & colloques
École thématique:

École thématique: "Les sons de la déclamation théâtrale au XVIIe s."

Publié le par Marc Escola (Source : B. Louvat)

École thématique - "Les sons de la déclamation théâtrale au XVIIe siècle"

8-12 juillet 2013
Villa Figaret de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard)



    Qu’entendirent les premiers spectateurs du Cid ou d’Andromaque ? En fonction de quels critères (figures du discours, passions, quantités propres) le discours théâtral était-il alors susceptible de variations ? Et dans quelle mesure les sources musicales apportent-elles des éléments de réponse à ces différentes questions ?
    À partir d’un double corpus de textes théoriques (traités de Le Faucheur, Bary, Bacilly ou Hindret) et de sources dramatiques et musicales (extraits d’œuvres de Rotrou, Corneille, Molière et Racine ainsi que d’opéras de Lully et Quinault), les participants seront invités à étudier autant qu’à mettre en pratique les constituants, les variations et les frontières de la déclamation théâtrale française des années 1640- 1680.
    L’école thématique alternera conférences suivies de séminaires de travail collectif sur les sources (matin) et ateliers pratiques en petits groupes (après-midi). Elle se terminera par l’enregistrement des exemples vocaux les plus significatifs.
    Cette école thématique s’inscrit dans le programme de l’Institut de recherche sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL – UMR 5186, Montpellier) sur "les sons du théâtre de la Renaissance aux Lumières" inauguré en 2008 (voir Les Sons du théâtre en Angleterre et en France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments d’une histoire de l’écoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes).

Comité scientifique
Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Université de Montpellier 3)
Sarah Nancy (Université de Paris 3)
Laura Naudeix (Université Catholique d’Angers)
Anne Piéjus (CNRS, Institut de recherche sur le patrimoine musical français)

Conseillère en charge de l’école
Gwladys Maure

Intervenants
- Olivier Bettens (Lausanne), récitant, chanteur et spécialiste de la diction « à l’ancienne »
- Xavier Bisaro (Institut Universitaire de France, CESR, Tours), professeur de musicologie
- Pierre-Alain Clerc (Conservatoire de Lausanne et Haute École de musique de Genève), organiste, comédien et enseignant  
- Anne-Guersande Ledoux (Montpellier), comédienne spécialisée en déclamation baroque
- Bénédicte Louvat-Molozay (Institut Universitaire de France, IRCL, Montpellier), maître de conférences (théâtre français du XVIIe siècle, habilitée à diriger des recherches)

Public concerné
Chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants spécialistes du théâtre et de la musique français des XVIe-XVIIIe siècles ; comédiens et musiciens professionnels travaillant sur ce répertoire ; chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et praticiens professionnels en cours de conversation thématique.

Informations pratiques

Dates : du lundi 8 juillet 2013 à 12h au vendredi 12 juillet 2013 à 14h
Lieu : Villa Figaret, Saint-Hippolyte-du-Fort, Gard (50 km de Montpellier, 50 km de Nîmes, 35 km d’Alès)
Tarifs :  
100 € pour les chercheurs et enseignants-chercheurs
80 € pour les comédiens et musiciens professionnels et les doctorants
Ce tarif comprend l’hébergement et la nourriture pour la durée du stage.
L’école thématique étant limitée à 15 stagiaires, il conviendra d’envoyer un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation à Bénédicte Louvat-Molozay (benedicte.louvat@neuf.fr) avant le 30 mars 2013.


PROGRAMME

Lundi 8 juillet
12h30        Arrivée et déjeuner
14h-15h30        Présentation de l’école thématique (B. Louvat-Molozay)
16h-18h30        Atelier pratique (A.-G. Ledoux, O. Bettens, P.-A. Clerc)


Mardi 9 juillet
9h-10h30         Conférence : « La variation du discours dans les traités théoriques » (X. Bisaro            et B. Louvat-Molozay)
11h-12h30         Séminaire : « Le Roy, le Prédicateur, le Pédant, le Poète, le Chanteur, le            Bourgeois, le Valet, le Paysan, le Suisse… : autant de registres dans la            prononciation »  (O. Bettens et   P.-A. Clerc)
14h-18h           Ateliers parallèles
« Déclamation et expression des passions » (A.-G. Ledoux) ;  
« Déclamation théâtrale et sources musicales » (O. Bettens) ;
« Hôtel de Bourgogne ou Palais Royal » (P.-A. Clerc)
18h30-19h30    Restitution collective


Mercredi 10 juillet
9h-10h30         Conférence « Interroger les sources musicales dans la perspective du théâtre »            (O. Bettens)
11h-12h30     Séminaire : les monologues d’Armide et de Roland (X. Bisaro et O. Bettens)
14h-18h         Ateliers parallèles
« Déclamation et expression des passions » (A.-G. Ledoux) ;
« Déclamation théâtrale et sources musicales » (O. Bettens) ;
« Hôtel de Bourgogne ou Palais Royal » (P.-A. Clerc)
18h30-19h30    Restitution collective


Jeudi 11 juillet
9h-10h30         Conférence : « Les variations du débit dans la déclamation théâtrale » (P.-A.            Clerc)
11h-12h30        Séminaire : autour des stances du Cid (P.-A. Clerc, A.-G. Ledoux et B.            Louvat-Molozay)
14h-17h         Ateliers parallèles
« Déclamation et expression des passions » (A.-G. Ledoux) ;
« Déclamation théâtrale et sources musicales » (O. Bettens) ;    
« Hôtel de Bourgogne ou Palais Royal » (P.-A. Clerc)
17h30-19h        Captation


Vendredi 12 juillet
9h-10h30          Bilan
11h-12h30        Atelier de clôture (A.-G. Ledoux, O. Bettens, P.-A. Clerc)
12h30        Déjeuner
14h            Départ