Agenda
Événements & colloques
Ecole d'été du Romanisches Seminar de l'université de Zurich

Ecole d'été du Romanisches Seminar de l'université de Zurich

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Université de Zurich)

Variante et variétés

Université d'été – Du 20 au 23 juin 2011, Zurich

 

En collaboration avec le Dies Romanicus qui se tiendra les 24 et 25 juin 2011, le département de littératures et langues romanes de l'université de Zurich organise sa première école d'été du 20 au 23 juin 2011. Ouverts aux doctorants, ainsi qu'aux étudiants de licence et de Master, ces quatre jours de travail proposent différents séminaires de littérature et linguistique française, italienne et espagnole.

 

La variante et les variétés, en littérature comme en linguistique, sont des thématiques qui préoccupent particulièrement les chercheurs : génétique textuelle, quête de motifs littéraires, déviance vis-à-vis d'une norme, structure de la variation, etc. L'université d'été offre aux doctorants et aux autres chercheurs en langues et littératures romanes la possibilité de débattre de façon approfondie sur leurs sujets d'études, mais aussi d'échanger avec des représentants d'autres disciplines dans un environnement multilingue et multiculturel.

 

Intervenants

 

Linguistique :

- Stefan Schmid (UZH) : «Dimensioni della variazione linguistica»

- Françoise Gadet (Nanterre) : «Les enjeux du style à l'oral»

 

Littérature:

- Christina Vogel (UZH) : «La génétique des textes: un regard critique sur le processus de création »

- Maria Isabel Filinich (Universidad Autonoma de Puebla, Mexico) : «Variedades discursivas en la enunciación literaria»

- Antonietta TERZOLI (Basel): «Varietà e costanti tipologico-strutturali nel romanzo epistolare europeo»

 

Modalités

 

Cette école d'été s'intègre dans la réforme de Bologne et les participants peuvent récupérer de 2 à 6 crédits ECTS, en fonction de leur mode de présence aux cours, séminaires et workshops. La plupart des réunions ont lieu en français, italien, espagnol et allemand, selon les choix du participant. La compréhension de l'anglais est souhaitée, de même qu'un vif intérêt pour la littérature et la linguistique.

Pendant les workshops, il est possible de faire une présentation et de discuter d'une problématique liée à son propre travail de recherche (pour les conférenciers du Dies Romanicus, ceci n'est pas obligatoire).

 

Inscription

 

Les étudiants intéressés sont invités à faire acte de candidature, avant le 30 avril 2011, auprès de la responsable du programme doctoral (romanistikdoktorat@rom.uzh.ch), en adressant :

 

- Le formulaire d'inscription dûment rempli ;

- Une biobibliographie (environ 10 lignes) ;

- Un résumé du travail de recherche.

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la coordination de l'école doctorale : romanistikdoktorat@uzh.ch. Pour le programme détaillé, veuillez consulter le lien suivant : http://www.rose.uzh.ch/doktorat/aktuelles/summerschool.html.