Protée est une revue universitaire dans le champ diversifié de la sémiotique, définie comme science des signes, du langage et des discours. On y aborde des problèmes d'ordre théorique et pratique liés à l'explication, à la modélisation et à l'interprétation d'objets ou de phénomènes langagiers, textuels, symboliques et culturels, où se pose, de façon diverse, la question de la signification.
Volume 35 numéro 1 printemps 2007:
Responsables: Catherine Mavrikakis et Catherine Morency
Présentation / Catherine Mavrikakis et Catherine Morency
Altération et bifurcation : l’écho est-il neutre ? / Alain Milon
Répercussions violentes.
Échos de l’œuvre de Thomas Bernhard / Simon Harel
Comment faire apparaître Écho ?
Sœurs, saintes et sibylles de Nan Goldin
et Autoportrait en vert de Marie Ndiaye / Martine Delvaux et Jamie Herd
Des rédemptions à crédit.
Le sujet-théâtre et les retournements orphiques de Claude Gauvreau / Thierry Bissonnette
Échos aériens dans l’œuvre de Marie-Claude Bouthillier
Une présentation de Catherine Mavrikakis
L’écho dans la pratique du pseudonyme :
Romain Gary et la posture du phénix / Marie-Pier Luneau
L’écho en creux. Le temps qu’il fait et autres vacuités de la conversation
dans Saint Glinglin de Raymond Queneau / Marie-Pascale Huglo
Échographie imaginaire : formes et figures poétiques d’un impensé intrafœtal
dans l’œuvre de Michel Leiris / Sylvie Boyer
HORS DOSSIER
De la signalétique à l’emblématique.
Twining de Charles Loupot / Pierre Fresnault-Deruelle
Défendre l’irrecevable : comment l’ethos se substitue au logos
dans le Liber amicorum Alain de Benoist / François-Emmanuël Boucher