Essai
Nouvelle parution
E. Siéty, Fictions d'images  Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

E. Siéty, Fictions d'images Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

Publié le par Natalie Maroun

Emmanuel Siety, Fictions d'images. Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films. Rennes: PUR, coll. " Le Spectaculaire", 2009, 160 p.

  • ISBN : 978-2-7535-0762-3
  • 14€

Présentation de l'éditeur:

Cetouvrage examine la façon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiques etsonores qui sont les siens, active cette tendance fondamentale del'être humain à attribuer aux images des propriétés fictives. Cettetendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques.Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notreexpérience de spectateurs ordinaires de cinéma.

Emmanuel Siety est maître de conférences en cinéma à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma, 2001) et La Peur au cinéma (Actes sud Junior, 2006) ainsi que d'articles parus notamment dans les revues Cinémathèque, Trafic, Cinéma et Exploding.

Sommaire:

  • L'image feinte
  • L'image fantasmée
  • Transferts et interférences
  • Fiction et paradigme


Téléchargement :

Introduction (Fichier pdf, 48 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 39 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 21 Ko)



IL fut un temps où l'on se plaisait à attribuer aux imagesdes pouvoirs merveilleux : on imaginait qu'elles étaient vivantes, ouqu'on pouvait y entrer comme dans un autre monde ; on leur attribuaittoutes sortes de propriétés fictives, en les sachant fi ctives. L'imagen'était pas alors uniquement le site d'une fiction, mais une fiction enelle-même.
Ce temps est toujours le nôtre.


Cet ouvragepropose d'examiner la façon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiqueset sonores qui sont les siens, active cette tendance fondamentale del'être humain à attribuer aux images des propriétés fi ctives. Cettetendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques. Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit,notre expérience de spectateurs ordinaires de cinéma. Et elle est pourl'historien et l'analyste d'images assez sages (c'est-à-dire suffisamment déraisonnables) pour ne pas rompre avec leur imagination, unesource essentielle de découverte.


Siéty s'attarde sur lafaçon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiques et sonores qui sontles siens, active cette tendance fondamentale de l'être humain àattribuer aux images des propriétés fictives. Cette tendance ne semanifeste pas uniquement au travers de récits filmiques. Elle informe,beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notre expérience despectateurs ordinaires de cinéma.