Essai
Nouvelle parution
E. Shima,  Aimé Césaire :

E. Shima, Aimé Césaire : "Cahier d'un retour au pays natal" et Tchicaya U tam'si "Epitomé". Etude comparative

Publié le par Matthieu Vernet


vspace.gif

Aimé Césaire : "Cahier d'un retour au pays natal" et Tchicaya U tam'si "Epitomé". Etude comparative
Eric Shima

Paris : L'Harmattan, coll. "Approches littéraires", 2008.
EAN : 978-2-296-05717-3

216 pages

Présentation de l'éditeur :

Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française, il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, néspour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique etl'esthétique, en étalent l'oppression, la révolte et la protestation duNègre. A travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativitéde la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complicedans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent commedeux amants. Ces oeuvres dont l'esthétique est celle de la contestation laissentapparaître une étonnante concordance entre le contenu et les formes quile matérialisent ainsi que l'idée qu'ils profèrent.
Il est questiond'une poésie qui, pour être intimiste est par le fait même initiatique,traçant l'itinéraire d'un homme en quête de son identité.
Préface du professeur Bamboneyeho

L'auteur :

ÉricShima est né à Cankuzo au Burundi le 3 janvier 1970. Il est Licencié enLangues et Littérature françaises. Il a animé des conférences enlittérature à l'Université du Burundi et à l'Université de Zurich enSuisse. Il dirige un Centre d'Études pour la Résolution des Conflits(CERC) qu'il a créé au Burundi en 2001.