Essai
Nouvelle parution
E. Samios-Kazantzaki, La véritable tragédie de Panaït Istrati

E. Samios-Kazantzaki, La véritable tragédie de Panaït Istrati

Publié le par Marc Escola

La véritable tragédie de Panaït Istrati
Eleni Samios-Kazantzaki

Anselm Jappe (Préfacier), Daniel Lérault (Annotateur), Maria Teresa Ricci

DATE DE PARUTION : 16/02/13 EDITEUR : IMEC COLLECTION : Archives de la pensée critique ISBN : 978-2-35526-114-5 EAN : 9782355261145 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 339 p.


Fervent partisan de la Révolution russe, l'écrivain roumain de langue française Panaït Istrati est invité à Moscou en 1927, où l'on célèbre le dixième anniversaire de la révolution d'Octobre 1917. Désireux de rendre compte des bienfaits des réformes menées par l'Etat soviétique, il entreprend un voyage de seize mois à travers le pays, avec son ami l'écrivain Nikos Kazantzaki et leurs compagnes respectives, Bilili et Eleni, l'auteur du présent récit.

La "véritable tragédie" dont il est ici fait état est celle de la profonde désillusion de Panaït Istrati, qui, sept ans avant le Retour d'URSS d'André Gide, fut l'un des premiers, dans le camp progressiste, à révéler les méfaits de la contre-révolution bureaucratique orchestrée par Staline. Revenu à Paris, Panaït Istrati témoignera en effet de sa violente déception dans Vers l'autre flamme (rédigé avec Victor Serge et Boris Souvarine).

Considéré comme un traître à la cause révolutionnaire, il paiera de sa solitude son courage et son goût de la vérité - une solitude seulement adoucie par la fidélité de trop rares amis (notamment Nikos Kazantzaki et Victor Serge, dont les correspondances sont ici reproduites).


Eleni Samios-Kazantzaki (1903-2004), épouse et biographe de l'écrivain crétois Nikos Kazantzaki, elle a terminé l'écriture de La Véritable Tragédie de Panaït Istrati en 1937, peu après la mort d'Istrati. Ce texte était resté inédit en français. Panaït Istrati (1884-1935), écrivain roumain de langue française, il est l'auteur de nombreux textes et romans. Son oeuvre littéraire est regroupée au sein de ses Oeuvres complètes, parues aux Editions Phébus en 2006.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Hommage au haïdouk de la littérature française".