Essai
Nouvelle parution
E. Said, Conversations

E. Said, Conversations

Publié le par Nicolas Geneix

Edward Said, Conversations

Galaade Editions, 2014.

128 p.

EAN 9782351763049

15,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

« Je me suis toujours intéressé à ce qui est laissé de côté. » (Edward Said)
 

Ces conversations au cours desquelles Edward Said s’entretient avec Tariq Ali ont été enregistrées à New York en 1994. Ayant su préserver la saveur de l’oralité, leurs échanges offrent l’occasion rare de voir au plus près s’entretenir deux figures vivant et travaillant en Occident après avoir grandi dans des sociétés et des cultures orientales, et défendant ardemment leur droit à la critique face aux orthodoxies. Ils nous font connaître l'homme, ses origines, son approche de la musique ou de la littérature, sa relation à la Palestine et aux États-Unis, et apportent ainsi un éclairage unique sur ce qui anime la pensée d'Edward Said.

Né à Jérusalem en 1936, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis où il arrive avec sa famille en 1950, Edward Said incarnait la cause de la Palestine en intellectuel engagé. Professeur à la Columbia University de New York, il a bâti une œuvre cohérente, au sein de laquelle L’Orientalisme a connu à sa parution en 1978 un retentissement international et contribué à asseoir la pensée postcoloniale. Edward Said est mort en 2003.

Tariq Ali est un écrivain, historien et cinéaste britannique né en 1943 à Lahore. Membre du comité de rédaction de la New Left Review, il dirige la maison d’édition Verso.