Collectif
Nouvelle parution
E. Oktapoda-Lu (dir.), Francophonie et multiculturalisme dans les Balkans

E. Oktapoda-Lu (dir.), Francophonie et multiculturalisme dans les Balkans

Publié le par Camille Esmein (Source : Efstratia Oktapoda-Lu)

Efstratia Oktapoda-Lu (dir.), Francophonie et multiculturalisme dans les Balkans
Publisud, 2006, 237 p.

EAN : 9782866009847

36 €

Introduction de Pierre Brunel

Dans les Balkans, aire géopolitique troublée marquée par des guerres et des exils et composée d'une mosaïque de peuples, la langue française façonne les littératures et donne naissance à un florilège d'oeuvres littéraires véhiculaires de la culture française. Telle est l'articulation du présent volume centré conjointement sur l'étude culturelle et la poétique des lettres francophones dans les Balkans.
Fruit des recherches littéraires aussi exhaustives que pointues dans des aires culturelles aussi lointaines l'une de l'autre, les articles du présent volume reflètent la large palette des perspectives et des opinions comparatistes que suscitent la question de la francophonie et du multiculturalisme dans l'aire des Balkans.
Plus qu'un défi à la diversité, le présent volume offre un panorama d'images croisées des écrivains balkaniques dans un axe comparatiste particulièrement intéressant et réalisé par une équipe de chercheurs et d'enseignants plus passionnés que jamais.
Ouvrage de grande qualité, il se veut d'ores et déjà une contribution significative aux études balkanologiques et constituera une contribution importante aux débats littéraires sur le renouveau de la Francophonie, celui des Balkans, l'oeuvre d'écrivains francophones.

Efstratia OKTAPODA-LU. Ingénieur d'Études à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle est spécialiste de la littérature grecque moderne et comparée. Elle a préparé une thèse sur la littérature naturaliste française et grecque. Elle a contribué à l'élaboration d'ouvrages et de dictionnaires sur la littérature grecque moderne, l'imagologie et l'hospitalité. Elle travaille actuellement sur la Francophonie et les littératures d'exil et d'émigration, la diaspora grecque et les littératures francophones de l'Occident francophone, des Balkans et du reste de la Méditerranée.