Collectif
Nouvelle parution
E. Magris et B. Picon-Vallin (dir.), Les Théâtres documentaires

E. Magris et B. Picon-Vallin (dir.), Les Théâtres documentaires

Publié le par Romain Bionda

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 6, juin 2020)

« Les études théâtrales, à l’intersection des disciplines »,

sous la direction de Romain Bionda et Aurélien Maignant

 

Erica Magris et Béatrice Picon-Vallin (dir.), 

Les Théâtres documentaires,

Montpellier, Deuxième époque, 2019.

488 p. — ISBN : 978-2-37769-060-2

 


De plus en plus présentes sur les scènes actuelles dans le monde, les formes documentaires ont contaminé tous les domaines du spectacle vivant. Quels rapports entretiennent les artistes de théâtre au document en tant qu’objet instable, protéiforme, problématique ? Cet ouvrage tente d’éclairer autant que possible l’immense nébuleuse des théâtres dits « documentaires » et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu’un encouragement à la création pour les inventeurs de théâtre.

Dans cet ouvrage, l’analyse des formes contemporaines est reliée au fil historique qui se déploie à partir de la Première Guerre mondiale, et se penche aussi sur d’autres domaines artistiques et médiatiques. Les auteurs se sont appuyés sur l’étude de spectacles significatifs en France, en Europe, et ont élargi le champ d’investigation à l’Amérique du Nord, à l’Amérique latine et au Moyen-Orient. Le lecteur trouvera également des encadrés thématiques (extraits de publications, paroles d’artistes) et pourra ainsi découvrir les expériences et réalisations d’une grande variété de groupes ou d’artistes (parmi lesquels Sergueï Tretiakov, Living Newspapers, Peter Weiss, Joan Littlewood, Gianina Cărbunariu, Rimini Protokoll, BERLIN, Mapa Teatro, Kris Verdonck, Katie Mitchell, Rabih Mroué et Lina Saneh, etc.).

*

On peut également lire dans la Revue d'Histoire du Théâtre un article sur cet ouvrage…