Fabula, la recherche en littérature (actu)

E. Lavezzi, La Scène de genre dans les Salons de Diderot

Parution livre

Parution : 17 février 2009.

Information publiée le mercredi 4 mars 2009 par Florian Pennanech



_blank

Elisabeth Lavezzi, La Scène de genre dans les Salons de Diderot, Paris : Hermann, coll. "Savoirs Lettres", 2009, 160 p.

  • EAN : 9782705668334
  • Prix : 24,80 €

Présentation de l'éditeur :

Les Salons de Diderot ont été l'objet de divers travaux dont certains étudient la démarche du critique d'art, ses analyses des tableaux d'histoire, des portraits, des paysages et des nature mortes. Toutefois, sans avoir été oubliées, ses réflexions sur la scène de genre ont été moins prises en considération, ou ne l'ont été que ponctuellement. C'est cette lacune que le présent ouvrage veut combler.
Quand Diderot parle des tableaux dont les sujets sont tirés de « la vie commune et domestique », certes il pense surtout à ceux de Greuze, de Baudouin et de Le Prince, ainsi qu'à ceux de Chardin, de Casanove, de Vien et de Carle Van Loo, mais il a aussi à l'esprit la tradition ancienne des artistes flamands et celle, plus récente, d'artistes français comme de Troy.
Qu'est-ce qui le pousse tantôt à proposer de fondre ce genre dans la peinture d'histoire qui traite également la figure humaine, et tantôt, au contraire, à en souligner les limites ? Sa position de spectateur et de critique varie selon qu'il juge un sujet de scène de genre intéressant ou pas : sur quoi dans l'un et l'autre cas porte-t-il son attention ? Reste que ce genre, vaste, complexe mais toujours vrai, est à ses yeux lié au fondement de la peinture, art qui au XVIIIe siècle, est conçu comme une imitation de la nature. Comment enfin situe-t-il la scène de genre par rapport à d'autres comme la peinture de bataille ? C'est à quoi le présent ouvrage réfléchit.



Elisabeth Lavezzi est Maître de conférences habilitée à diriger des Recherches à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Auteur de nombreux articles sur la littérature d'art des XVIIe et XIIIe siècles, elle a co-dirigé un ouvrage collectif consacré aux Salons de Diderot (Écriture et théorie dans les Salons de Diderot, PUPS, 2008) et a écrit Diderot et la littérature d'art (Paradigme, 2007).


Url de référence :
http://www.editions-hermann.fr/ficheproduit.php?lang=fr&menu=&ref=Art+La+sc%E8ne+de+genre+dans+les+%AB+Salons+%BB+de+Diderot&prodid=672



Derniers ouvrages parus :

Gérard de Nerval, Choix des poésies de Ronsard, Du Bellay, Baïf, Belleau, Du Bartas, Chassignet, Desportes, Régnier (éd. E. Buron / J.-N. Illouz)

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter