Collectif
Nouvelle parution
É. Jouve (dir.), Avignon 1968 et le Living Theatre

É. Jouve (dir.), Avignon 1968 et le Living Theatre

Publié le par Romain Bionda

Référence bibliographique : Émeline Jouve (dir.), Avignon 1968 et le Living Theatre, Montpellier, Deuxième époque, 2018, 192 pages.

 

 

978-2-37769-036-7
13,30 € TTC (-30% de 19,00 € TTC)

Présentation de l'éditeur :
Si l’Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d’Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Émeline Jouve propose une immersion dans ce mois d’été 1968 avignonnais grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu les évènements de juillet et de ceux qui sont revenus sur cette période passionnée par le biais de la fictionnalisation. 

Se rejouait à Avignon la révolution alors étouffée par Charles de Gaulle, et le festival devint ainsi le théâtre de tensions entre les ennemis du « Supermarché de la culture » et les défenseurs d’une conception vilarienne du théâtre populaire.

Le Living Theatre, invité à présenter trois pièces — dont la création Paradise Now — cristallisa beaucoup de ces tensions de par ses prises de position. Avignon 1968 et le Living Theatre est une immersion dans ce mois d’été 1968 avignonnais : ce voyage dans le temps est pris en charge par des témoins ayant vécu les évènements de juillet et dont les entretiens sont retranscrits dans ce volume, mais aussi par ceux qui sont revenus sur cette période passionnée par le biais de la fictionnalisation. La réactualisation de ces souvenirs rend compte de crises qui continuent à secouer un monde de la culture qui n’a de cesse d’interroger les rapports entre l’art et le politique (l’institution, la révolution) mais aussi entre l’art et le poétique (le beau, le transcendant).