Essai
Nouvelle parution
E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (nouvelle trad. J.-F. Lavigne)

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (nouvelle trad. J.-F. Lavigne)

Publié le par Université de Lausanne

EDMUND HUSSERL

Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique

Trad. de l'allemand par Jean-François Lavigne

Collection Bibliothèque de Philosophie, Gallimard

Parution : 17-05-2018

752 p. — ISBN : 9782072699528

 

Le livre I des Idées directrices pour une phénoménologie pure de Edmund Husserl est l’un des cinq ou six textes de philosophie les plus importants du XXe siècle.

C’est, en effet, le texte fondateur de la phénoménologie. Pour la première fois depuis «l’ouvrage de percée» qu’avaient été ses Recherches logiques (1901), Husserl établit ici, au terme d’une évolution décisive, les principes et les méthodes qui rendent possible une science nouvelle, la science descriptive pure des structures de la conscience, la phénoménologie transcendantale.

En révélant les lois implicites de la vie intentionnelle et le pouvoir constituant de l’intentionnalité, l’ouvrage inaugurait un nouveau style de philosophie – l’analyse de l’expérience vécue. Ce chemin conduisit Husserl à concevoir l’interprétation de l’expérience – ou la «philosophie phénoménologique» – dans les termes d’un nouvel idéalisme transcendantal.
Cette nouvelle traduction française bénéficie des nombreux progrès réalisés par les études husserliennes depuis la traduction pionnière de Paul Ricœur en 1950. Elle comporte, en outre, un riche ensemble de textes, jusqu’ici inédits en français, qui éclairent le contexte historique de ce traité fondamental.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’allure du transcendantal", par Pascal Engel

"Les grands livres ne vieillissent pas, mais leurs traductions vieillissent. La traduction par Paul Ricœur des Ideen de Husserl, l’ouvrage fondateur de la phénoménologie, était élégante, mais souvent trop. La relecture de l’ouvrage dans une prose plus exacte mais rugueuse invite à nouveau à poser la question : que diable l’auteur des Recherches logiques était-il allé faire dans cette galère de l’idéalisme transcendantal ?"