Édition
Nouvelle parution
E. Hache (éd.), Reclaim. Recueil de textes écoféministes

E. Hache (éd.), Reclaim. Recueil de textes écoféministes

Publié le par Université de Lausanne

Reclaim - Recueil de textes écoféministes
Emilie Hache éd.

Emilie Notéris (Traducteur), Catherine Larrère (Postfacier), Collectif

Date de parution : 30/11/2016
Editeur : Cambourakis
Collection : Sorcières
ISBN : 978-2-36624-213-3
EAN : 9782366242133
Nb. de pages : 412 p

 

La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes "écoféministes".

Cette anthologie proposée par la philosophe Emilie Hache, permet de découvrir des textes inédits des principales figures de ce mouvement : Vandana Shiva, Starhawk et bien d'autres...

 

Introduction d'Emilie Hache, philosophe, maîtresse de conférences à l'université de Nanterre, elle travaille aujourd'hui sur l'articulation entre féminisme, écologie et (science-)fiction. Auteure d'un essai (Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique, La Découverte, 2011) et de deux anthologies (Ecologie politique. Cosmos, communautés, milieux, Amsterdam, 2012 ; De l'univers clos au monde infini, Dehors, 2014), elle a préfacé Rêver l'obscur Femmes, magie et politique, de Starhawk, publié en 2015 dans la collection Sorcières.

Postface de Catherine Larrère, professeure émérite de philosophie à Paris I-Panthéon-Sorbonne. Présidente de la Fondation de l'Ecologie Politique.

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Dames nature", par C. Larroque.