Agenda
Événements & colloques
E-Formes

E-Formes

Publié le par Baptiste Roux (Source : Université de Saint-Etienne)

Séminaire E-Formes
Dans le cadre des activités du CIEREC de l'université de St-Etienne, nous proposons cette année un groupe de recherche sur la Littérature et les Arts numériques. Ce groupe de recherche, par définition interdisciplinaire, s'adresse aux enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants qui, de manière théorique ou pratique, ont déjà commencé à travailler sur cette thématique, et à tous ceux qui sont curieux de découvrir les nouvelles formes d'expression artistique sur écran.

Dès sa création spectaculaire à la fin des années soixante, certains critiques se sont hâtés à replacer le "réseau mondial" dans le contexte philosophique et littéraire qui a facilité son émergence. Bien que les convergences entre la pensée du "rhizome" et de l'"intertexte" dans la philosophie postmoderne, entre les tentatives de "déconstruction" esthétiques dans la littérature d'avant-garde des années soixante et l'idée d'un Internet décentré à entrées multiples, formé de noeuds et de connexions libres entre les noeuds, paraissent effectivement presque embarrassantes, une conceptualisation trop rapide voile la réelle nouveauté du réseau informatique. Lors des séances mensuelles, nous interrogerons la véritable implication des théories postmodernes dans la création sur écran, dans des procédés artistiques qui dépassent le cadre de la "page postmoderne" pour se déployer dans l'espace, et sur les pratiques de lecture engendrées par la structure hypertextuelle du Web mondial.
Il s'agira donc, dans un premier temps, de définir (et de démystifier) la nouveauté des créations artistiques multimédia en les inscrivant dans leur contexte d'émergence littéraire et philosophique. L'idée de l'automate littéraire traverse les siècles, de Swift, en passant par l'Oulipo jusqu'aux créations sur Charabia.net, les créations de Gregory Chatonsky et les réalisations sur Ovosite. "Un réseau n'est pas une page", insiste pourtant Adrien Miles, l'un des pionniers de la "Littérature en réseau". Lors des neuf séances, les dispositifs concrets de l'écriture et de la lecture hypertextuelles seront discutés.
Des propositions artistiques novatrices seront présentées et analysées : dans ces oeuvres multimédia, textes et images entrent dans des rapports souples, s'agencent parfois sous forme de calligrammes animés. L'hypertextualisation produit des glissements entre les genres artistiques : La manipulation de la souris fait intervenir le corps du lecteur. Par click, il active l'une des possibilités que l'auteur du site-web a enregistrées dans la matrice textuelle. Une analyse de la force séductrice du click et du choix multiple, mise en scène sur un grand nombre de sites-web, s'impose. Certains sites proposent des traductions artistiques du click régressif, d'autres s'éclatent dans une digression totale. L'interprétation des possibilités de lecture associatives ou dissociatives du lien hypertexte se fondera sur l'analyse de ces sites que nous explorerons ensemble.

Début des séances : 12 octobre 2004
Prochaine séance : 2 novembre
Contact : Alexandra.Saemmer@univ-st-etienne.fr
Post-doctorante au CIEREC

***

Pages associées:


E-Formes, appel à contribution .

Colloque E-Formes (2005).

Colloque E-Formes II (2008).

E-Formes. Écritures visuelles sur supports numériques (2008)

***