Collectif
Nouvelle parution
E. Delrue (dir.), Le Roman espagnol entre 1880 et 1920 : état des lieux

E. Delrue (dir.), Le Roman espagnol entre 1880 et 1920 : état des lieux

Publié le par Julia Peslier (Source : claude feuillet)

Le roman espagnol entre 1880 et 1920 : état des lieux, coordination d'Elisabeth Delrue, Paris, éditions INDIGO & Côté-femmes, " INDIGO/Université de Picardie Jules Verne", 2010.

  • EAN 13 : 9782352600626
  • ISBN 2-35260-062-6
  • 280 pages
  • 21.00 €

Présentation

Entre 1880 et 1920, le genre romanesque en Espagne connaît une gravecrise que tentent de dépasser certains auteurs. Si le courant réalistes'impose dans le pays de 1875 à 1895, c'est en 1880 que le naturalismey fait son apparition en provoquant une polémique qui alimente colonnesde journaux et revues. En 1920, Galdós, le maître du roman réalistemeurt. Dans ces années 20, marxisme et freudisme remettent en questionles principes explicatifs des comportements tels qu'ils se sontdéveloppés depuis le Siècle des Lumières. Le rationalisme du XIXèmesiècle et le positivisme empirique n'ont plus d'ancrage. La crise duroman est présente à deux niveaux, celui des règles d'écriture et celuide la réception. Parallèlement, le chemin vers les avant-gardes secreuse: en 1923 est fondée la Revista del Occidente, puis La gaceta literaria en 1927, en 1925, Guillermo de Torre publie ses Literaturas europeas de vanguardia et Ortega y Gasset La deshumanización del arte et Ideas sobre la novela.

Les participants au colloque, espagnols et français, spécialisteséminents, pour la plupart, de la période considérée (Jean-FrançoisBotrel, Joan Oleza et Luis Fernández Cifuentes) ou d'un romancierparticulier (Galdós pour Sadi Lakhdari et Isabel Román, Armando PalacioValdés pour José Manuel González Herrán et Emilia Pardo Bazán pourDolores Thion, Ramón Gómez de la Serna, dans une moindre mesure, pourEmmanuel Le Vagueresse ou Baroja pour Élisabeth Delrue) ont acceptéd'interroger cette production délaissée par la critique françaiseactuelle sous trois angles: identité et écriture, autoréférence etréférence, contexte de production et nouveaux questionnementsthéoriques. Leurs contributions ont permis de dresser un état des lieuxdestiné à insuffler un nouvel élan aux recherches futures.

Avec la participation de

Jean-François BOTREL (Université Rennes 2)

Luis FERNÁNDEZ CIFUENTES (Harvard University)

Sadi LAKHDARI (Université de Paris-Sorbonne-Paris IV)

Isabel ROMÁN ROMÁN (Universidad de Extremadura)

Maria ROSELL (Universitat de València)

Dolores THION SORIANO-MOLLÁ (Université de Pau)

José Manuel GONZÁLEZ HERRÁN (Universidad de Santiago de Compostela)

Élisabeth DELRUE (Universidad de Picardie Jules Verne)

Luis Bautista BONED (Universitat de València)

Joan OLEZA (Universitat de València)

Emmanuel LE VAGUERESSE (Université de Reims Champagne- Ardenne)