Essai
Nouvelle parution
E. Costeix, Cinéma et Pensée visuelle, Regard sur John Carpenter

E. Costeix, Cinéma et Pensée visuelle, Regard sur John Carpenter

Publié le par Camille Esmein (Source : Eric Costeix)

Eric Costeix, Cinéma et Pensée visuelle, Regard sur John Carpenter

Editions L'Harmattan, Collection "Champs visuels", 304 p.
EAN : 9782747599955

25,50 €

Comment la pensée, les émotions, les sentiments, passent-ils à l'image ? La projection cinématographique est une « hallucination paradoxale ». Elle nous donne l'impression d'une absence de médiation, comme si nous percevions directement les idées. Cependant, entre réel et représenté, il existe une médiation, un traitement de l'information.

Ce livre renouvelle la problématique deleuzienne d'une pensée cinématographique sous l'angle de la « philosophie de l'esprit ». Il introduit une nouvelle approche dans la théorie du cinéma, en combinant la sémiotique de Charles S. Peirce et les sciences cognitives. L'analyse de l'oeuvre de John Carpenter met à jour des figures de l'intellect, détermine des structures intelligentes dans la matière cinématographique, une pensée figurative à l'oeuvre, l'existence de schèmes mentaux visuels.

Éric Costeix est ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, docteur de l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne en Arts et Sciences de l'Art. Il enseigne le cinéma à l'Université François Rabelais de Tours.