Collectif
Nouvelle parution
E. Bouju (dir.), Littérature sous contrat (Groupe Phi).

E. Bouju (dir.), Littérature sous contrat (Groupe Phi).

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Compte rendu publié dans Acta fabula

Littérature et contrat: quelle alliance?, par Maya Lavault.

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Littératures sous contrat,

Sous la direction d'Emmanuel Bouju,

Presses Universitaires de Rennes, Collection "Interférences",  2002.

259 p. — ISBN 2-86847-701-1 — 19 Euros.

 

Pourquoi et comment parler de "contrat  dans l'étude de la littérature ? Qu'implique le fait de définir l'échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de "contrat de lecture", voire de contrat d'écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre "contrat fictionnel" et "contrat référentiel" dans l'analyse du roman ?

En répondant à ces questions, les quinze auteurs de Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la littérature française, européenne, du XVIIe à nos jours.

Placée au carrefour des interrogations portant sur les instances d'auteur et de lecteur, sur la différenciation des genres, sur l'appropriation et la réception des textes, la notion de contrat est à la fois exploitée et contestée, définie au plus près pour ouvrir le champ le plus large à une appréhension rigoureuse et inquiète de l'échange littéraire.

Littératures sous contrat est le premier fruit du travail collectif de recherche mené au sein du Groupe Phi Groupe de recherche en poétique historique et comparée), laboratoire inter-universitaire intégré à l'équipe d'accueil du CELAM (université Rennes 2).

 

Sommaire

Emmanuel Bouju

Avant-propos. Le jeu des contrats : usages du modèle

1re partie. Le contrat de lecture à l'épreuve : cas exemplaires

Françoise Le Borgne

Les autobiographies sans pacte de Rétif de La Bretonne

Michèle Touret

Remaniements contractuels (à propos de Blaise Cendrars)

Jacques Dugast

Le refus du contrat : L’Homme sans qualités

Vincent Ferré

Lire Broch en somnambule : un contrat douteux ?

Isabelle Poulin

Échanges à haut risque : lec-tueurs sous contrats sur Les Fruits d'or de N. Sarraute et Feu pâle de V. Nabokov

2e partie. Identification, usage et circulation des textes : règles contractuelles

Marc Escola

Le sage, le fat et le paresseux sur une marque de la Bruyère

Guiomar Hautcoeur

Jeu des contrats et réception : le cas de la nouvelle espagnole en France au xviie siècle

Dominique Peyrache-Leborgne

« Sympoésie » et « symphilosophie » : Le romantisme allemand et l'invention d'une nouvelle mythologie de Friedrich Shlegel à Hoffmann

Isabelle Durand - Le Duern

Histoire sous contrat chez les romantiques

Emmanuel Boisset

Lyrisme dans les années vingt : règle et régulation

Jean Cléder

Du constat d'adultère au désir d'adultération : l'adaptation cinématographique du récit littéraire

3e partie. Fiction/référence : redéfinitions du contrat

Christine Montalbetti

La fiction invisible (à propos de Dorrit Cohn, Le Propre de la fiction)

Philippe Forest

Quelques notes à la suite de Giorgio Agamben sur la question du témoignage littéraire : pacte autobiographique et pacte testimonial

Sophie Rabau

Le troisième pacte : ambiguïtés référentielles du cadre pragmatique, de la sphraggis antique à Vidas Escritas de Javier Marías

Emmanuel Bouju

Dans le dos noir de la fiction : figures et théorie du contrat littéraire à travers quelques romans contemporains. (Don DeLillo, Paul Auster, Antonio Muñoz Molina, Javier Marías)