Essai
Nouvelle parution
E. Barba, N. Savarese, L'énergie qui danse. Dictionnaire d'anthropologie théâtrale

E. Barba, N. Savarese, L'énergie qui danse. Dictionnaire d'anthropologie théâtrale

Publié le par Marc Escola (Source : Editions l'Entretemps)

Eugenio Barba et Nicola Savarese, L'énergie qui danse. Dictionnaire d'anthropologie théâtrale, Paris, Editions l'Entretemps, collection Les voies de l'acteur, 2008

EAN : 9782912877420 

48,50 €


Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures, en quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ?


Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d'un acteur/danseur sur scène et celui qu'il adopte dans sa vie quotidienne ?


Est-il possible d'étudier comment se caractérise la force d'attraction d'un acteur/danseur et comment se développe son aptitude à capter l'attention du spectateur ?


Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement biologique et culturel de l'homme en situation de représentation) et de plus de huit cent photos, c'est à ces questions que les auteurs tentent de répondre.


Il existe un art secret de l'acteur/danseur, un ensemble de principes récurrents fondant sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers la créativité technique, une expression artistique efficace située dans le contexte et l'histoire de chacun.


Les auteurs :


Eugenio Barba, metteur en scène de nationalité danoise, est né en Italie en 1936. Après des études à l'Université d'Oslo de 1954 à 1960, il devient le plus proche collaborateur de Jerzy Grotowski, avec qui il travaille de 1960 à 1964. En 1964, il fonde l'Odin Teatret avec un groupe d'acteurs venus d'horizons divers. Ses créations, mais aussi ses activités de recherche et de formation connaissent très vite un retentissement international. Des années soixante à aujourd'hui, la troupe ne cesse de voyager, notamment en Europe et en Amérique latine, présentant ses spectacles, explorant les possibilités de « troc » entre sa propre culture de groupe théâtral et celle des communautés villageoises ou des tribus primitives rencontrées. Des nombreuses relations tissées au cours de ces voyages nait l'idée d'un Tiers-Théâtre, comme un archipel fait de groupes et d'individus n'appartenant ni au théâtre institutionnel, ni au théâtre d'avant-garde et nourrissant une réflexion sur la valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et situation d'échange. En 1979, Eugenio Barba fonde l'ISTA (International School of Theatre Anthropology), une université itinérante réunissant des artistes, des pédagogues et des universitaires du monde entier. Leur champ d'étude, défini comme l'anthropologie théâtrale, s'applique à l'être humain dans une situation de représentation organisée, et interroge notre propre tradition du spectacle dans une confrontation pratique et empirique avec les théâtres non européens, en particulier ceux de l'Orient.

Nicola Savarese (né en 1945) est un chercheur engagé dans le lien entre la recherche sur le passé et une participation directe au spectacle vivant. Il a étudié les théâtres antiques et la dynamique de rencontre complexe entre le théâtre occidental et les théâtres orientaux. Il a enseigné l'Histoire du théâtre dans les université de Kyoto, Montréal, Paris Sorbonne III, Bologne, Lecce et Rome Trois. Il a longuement voyagé en Orient et surtout au Japon où il a vécu deux ans. Il a été scholar guest resident au Getty Research Institute de Los Angeles en 1999. Sur le rapport entre théâtre occidental et théâtres asiatiques il a publié : Il teatro al di là del mare (Torino, 1980), Teatro e spettacolo fra Oriente e Occidente (Roma-Bari, 1992, Prix Pirandello, 1994), Parigi/Artaud/Bali (L'Aquila, 1996) et Teatro eurasiano (Roma, 2003).

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION
Anthropologie théâtrale – Eugenio Barba / 14
Principes similaires et spectacles différents / 14
Lokadharmi et Natyadharmi / 15
L'équilibre en action / 16
La danse des oppositions / 18
Les vertus de l'omission / 20
Intermezzo / 22
Un corps décidé / 24
Un corps fictif / 25
Un million de chandelles / 26

ANATOMIE
La mer peut-elle se dresser au-dessus des montagnes ? – Nicola Savarese / 30

APPRENTISSAGE
Exemples occidentaux – Fabrizio Cruciani / 32
Pères fondateurs au début du siècle / 32
Processus créatif, école de théâtre et culture théâtrale / 32
Pédagogie d'auteur / 34
Exemples orientaux – Rosemary Jeanes Antze / 36
Le gourou comme parent ou précepteur honoré / 36
Gourou-Kula : apprendre chez le gourou / 37
Gourou-daksina : cadeaux et compensations / 38
Ekalavya, disciple extraordinaire / 39
Gourou-sisya-parampara / 39

DILATATION
Le corps dilaté – Eugenio Barba / 40
Le pont / 40
Péripéties / 42
Le principe de la négation / 43
Penser la pensée / 45
Logiques jumelles / 46
Thèbes aux sept portes / 47
L'esprit dilaté – Franco Ruffini / 50

DRAMATURGIE
Actions au travail – Eugenio Barba / 54
Dramaturgie et espace scénique / 56

ÉNERGIE
Kung-fu / 60
Énergie et continuité / 62
Koshi, ki-ai, bayu / 63
Animus-Anima / 64
Keras et manis / 69
Lasya et tandava / 70
Tamé / 72
Énergie dans l'espace et énergie dans le temps / 72
Santai : les trois corps de l'acteur / 74
Freinage des rythmes / 76
Présence de l'acteur / 80

ÉQUILIBRE
Équilibre extra-quotidien / 81
Équilibre de luxe / 81
Technique extra-quotidienne : recherche d'une nouvelle posture / 83
Généralités sur l'équilibre / 84
L'équilibre en action / 87
Acier et coton / 88
Pourquoi l'acteur tend-il vers un équilibre de luxe ? / 91
Équilibre et imagination / 92
La danse méconnue de Brecht / 94

ÉQUIVALENCE
L'art comme équivalent / 101
Dhanu : tir à l'arc dans la danse indienne de l'Odissi / 105
Comment on décoche une flèche dans le théâtre Kyogen japonais / 106
Tir à l'arc pour Meyerhold / 108

EXERCICES
Partition et sous partition – Eugenio Barba / 110
Une action physique : la plus petite action perceptible / 110
L'âge des exercices / 110
Intériorité et interprétation / 110
La complexité de l'émotion / 112
La relation réelle / 114
Le sport comme danse / 114
Le dialogue physique avec les spectateurs / 114
L'action réelle / 115
La fusion théâtrale de Meyerhold / 116
L'exercice comme modèle de dramaturgie organique et dynamique / 118
Forme, rythme, flux / 118
Connaissance tacite / 119

HISTORIOGRAPHIE
Le langage énergique – Ferdinando Taviani / 120
Henry Irving au microscope / 121
Marbre vivant / 122
Sous le costume d'Arlequin / 124
Le « système » de Stanislavski – Franco Ruffini / 126
La parole est à Stanislavski / 126
« La condition humaine la plus simple » : le corps-esprit organique / 126
L'esprit pose des exigences : la perejivanie / 127
Le corps répond convenablement : la personnification / 127
Corps-esprit organique, personnage, rôle / 128
Condition de sens et niveau pré-expressif / 128
Meyerhold : le grotesque, c'est-à-dire la biomécanique – Eugenio Barba / 130
Une plastique qui ne correspond pas aux mots / 130
Le grotesque / 131
La biomécanique / 132

MAINS
Physiologie et codification des mains / 134
Les mains comme simple sonorité ou silence / 135
Comment inventer les mains en mouvement / 138
Inde : mains et signification / 140
Les mains et l'Opéra de Pékin / 142
Les mains et la danse balinaise / 143
Les mains et le théâtre japonais / 144
Les mains et le ballet classique / 145
Un exemple de théâtre occidental / 146

MONTAGE
Montage de l'acteur et montage du metteur en scène – Eugenio Barba / 148
Montage de l'acteur / 150
Montage du metteur en scène / 151
Premier montage d'acteur / 151
Deuxième montage d'acteur / 152
Montage ultérieur du metteur en scène / 152

NOSTALGIE
Nostalgie ou passion des retours – Nicola Savarese / 155
La danse des acteurs / 155

OMISSION
Fragmentation et reconstruction / 161
De nécessité vertu / 163
Représenter l'absence / 164
La vertu de l'omission / 165

OPPOSITION
La danse des oppositions / 166
La ligne de la beauté / 170
Tribhangi ou trois arcs / 171
La preuve par l'ombre    172

ORGANICITÉ
Effet d'organicité – Eugenio Barba / 176
Organicité, présence, bios scénique / 176
Ce qui est organique pour l'acteur, Ce qui est organique pour le spectateur / 176
Naturel et organique – Mirella Schino / 178
Organique et naturel / 178
Spectacles comme unité organique / 178
Toujours la nature, mais une nature différente / 179
Langues de travail / 180
La présence / 180
Axé, scinmyong, taksu / 181
Matah, mi-juku, kacha / 181
Au travail sur les actions physiques : la double articulation – Marco de Marinis / 182
La première articulation / 182
La deuxième articulation / 183
Principes généraux / 184

PIEDS
Microcosme – Macrocosme / 186
Sur les pointes / 187
La grammaire des pieds / 192

PRÉ-EXPRESSIVITÉ
La totalité et ses niveaux d'organisation / 196
Technique d'inculturation et technique d'acculturation / 200
Physiologie et codification / 201
Codification entre Orient et Occident / 202
Le corps fictif / 205
Arts martiaux et théâtralité en Orient / 207
Arts martiaux et théâtralité en Occident / 210
L'architecture du corps / 213
La pré-interprétation du spectateur / 214

RESTAURATION DU COMPORTEMENT
Restauration du comportement – Richard Schechner / 215
Le Bharata Natyam / 216
Le Chhau de Purulia / 218
Transe et danse à Bali / 220

RYTHME
Le temps sculpté / 223
Jo-ha-kyu / 225
Mouvements biologiques et microrythmes du corps / 226
Meyerhold : le rythme essentiel / 227

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUME
Le costume crée la scénographie / 230
Vêtement quotidien, costume extra-quotidien / 237
Les manches d'eau / 238

TECHNIQUES
Notions de techniques du corps – Marcel Mauss / 240
Énumération biographique des techniques du corps / 240
L'épine dorsale : le gouvernail de l'énergie / 246
Le hurlement muet / 248
L'ISTA et le théâtre des sources – Jerzy Grotowski / 250
Lois pragmatiques / 250
Sats / 251
Logos et bios / 251

TEXTE ET SCÈNE
Civilisation du texte et civilisation de la scène – Franco Ruffini / 252
Civilisation du texte et civilisation de la scène / 253
Texte « pauvre » et scène « riche » / 253
Sur la dramaturgie / 254
Emploi et personnage / 256

THÉÂTRE EURASIEN
Théâtre eurasien – Eugenio Barba / 258
Aube / 258
Antitradition / 258
Pourquoi ? / 258
Racines / 259
Village / 259
La pensée en action / 260
Le spectateur / 261
Incompréhensions et inventions : de la route soie à Seki Sano – Nicola Savarese / 262

TRAINING
De « apprendre » à « apprendre à apprendre » – Eugenio Barba / 268
Le mythe de la technique / 268
Une étape décisive / 268
La présence physique / 268
La période de vulnérabilité / 270
Le training dans une perspective interculturelle – Richard Schechner / 271
Training et point de départ – Nicola Savarese / 273
Considération liminaire / 273
Modèles d'exercices / 273
Acrobatie / 273
Entraînement avec le maître / 278

VISAGE
Physiologie et codification / 280
Le regard concret / 284
L'action de voir (yeux et épine dorsale) / 287
Montrer que l'on voit / 288
Le visage naturel / 292
Le visage provisoire / 294
Le visage peint / 296

VISIONS
Les deux visions : Vision de l'acteur, vision du spectateur – Ferdinando Taviani / 298

BIBLIOGRAPHIE

INDEX