Essai
Nouvelle parution
E. Balibar, La proposition de l'égaliberté

E. Balibar, La proposition de l'égaliberté

Publié le par Arnauld Welfringer

Etienne Balibar, La proposition de l'égaliberté. Essais politiques 1989-2009

Paris, PUF, coll. "Actuel Marx", 2010

358 p.

29 €

ISBN : 978-2-13-057177-3

Cet ouvrage rassemble deux séries d'essais, écrits sur une période de vingt ans (1989-2009) : les uns, philosophiques, portent sur l'énonciation et l'institution des droits fondamentaux, au cours d'un processus inséparable des luttes d'émancipation de la modernité ; les autres sont des interventions dans l'actualité politique française, à propos d'événements qui ont eu un retentissement mondial en raison des problèmes qu'ils révélaient (en particulier l'interdiction des " signes religieux " dans les établissements scolaires et les émeutes des banlieues en 2005).
Leur point de rencontre est une problématique des antinomies de la citoyenneté, en tant qu'institution du politique que son rapport originaire à la démocratie oblige en permanence à repenser ses conditions de légitimité et de transformation. Leur horizon est un projet collectif de démocratisation de la démocratie, seule alternative au processus de " dé-démocratisation " enclenché par la crise de l'Etat national social, et accéléré par la mondialisation néo-libérale.
Le recueil inclut la réédition de l'essai de 1989, " La proposition de 1'égaliberté ", dont les formulations sont associées au point de vue " post-marxiste " défendu par l'auteur en philosophie politique. Il s'achève par un essai inédit sur la " co-citoyenneté ", appliquant à la circulation des migrants les principes d'une démocratie sans exclusion. Entre ces pôles, ont été insérés plusieurs essais critiques (sur Rancière et Esposito, Poulantzas, Arendt, Laclau), esquissant une topique des courants les plus significatifs en philosophie de la démocratie. 

Étienne Balibar, né en 1942, est professeur émérite à l'Université de Paris X-Nanterre et Distinguished Professor of Humanities à l'Université de Californie à Irvine. Il a publié Lire le Capital avec Louis Althusser, Roger Establet, Pierre Macherey, Jacques Rancière, 1965 (réédition aux PUF, coll. « Quadrige », 1996) Spinoza et la politique (PUF, 1985) Race, Nation, Classe. Les identités ambiguës avec Immanuel Wallerstein (La Découverte, 1988) La philosophie de Marx (La Découverte, 1993) La crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx (Galilée, 1997) Droit de cité. Culture et politique en démocratie (1997 réédition augmentée PUF, 2002) Nous, citoyens d'Europe ? Les frontières, l'État, le peuple (La Découverte, 2001) Violence et civilité (Galilée, 2010).

Table des matières

Avant-propos

Ouverture. — L'antinomie de la citoyenneté

Première partie. — Énonciation et institution des droits
La proposition de l'égaliberté
Le renversement de l'individualisme possessif
Nouvelles réflexions sur l'égaliberté (Deux leçons)

Deuxième partie. — Souveraineté, émancipation, communauté (quelques critiques)
Qu'est-ce que la philosophie politique ? Notes pour une topique
Communisme et citoyenneté : sur Nicos Poulantzas
Arendt, le droit aux droits et la désobéissance civique
Populisme et politique : le retour du contrat

Troisième partie. — Pour une démocratie sans exclusion
De quoi les exclus sont-ils exclus ?
Dissonances dans la laïcité. La nouvelle « affaire des foulards »
Laïcité et universalité : le paradoxe libéral
Uprisings in the Banlieues
Vers la co-citoyenneté

Fermeture. — Résistance Insurrection Insoumission