Agenda
Événements & colloques
Durham Early Modern Studies Conference 2019. Panel

Durham Early Modern Studies Conference 2019. Panel "Études comparées de censure (XVIe-XVIIIe s.)"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Hervé Baudry)

Appel à participation pour un panel intitulé

"Early Modern Censorship Comparative Studies (16th-18th centuries)”

(titre final puisque les rencontres seront en anglais).

Même limitée à la période concernée, l'histoire de la censure tend aux approches ciblées. Une grande partie de la production bibliographique est consacrée à des études locales (nationales), thématiquement focalisées (discipline, domaine scientifique, littéraire, etc.), ou encore sur un genre, une oeuvre ou un auteur. Demeurent éparses les études mettant en jeu les relations entre les pays. Le sous-titre du livre de Robert Darnton, De la censure (Gallimard, 2014) est: Essai d'histoire comparée. Cependant, l'auteur précise en introduction que c'est au lecteur d'opérer des comparaisons entre les trois monographies qui composent son essai.

Ce panel a pour but de lancer les bases pour des études comparées systématiques en matière de censure (aujourd'hui, d'Ancien Régime): que peut-on comparer? comment? pourquoi? sont quelques-unes des questions mise en jeu.

Toutes les propositions seront prises en considération dès lors qu'elle adoptent une approche comparative résolue à l'égard des phénomènes de censure et de contrôle institutionnel de la production écrite ou engagent une réflexion théorique dans ce sens.

Les propositions, en anglais, doivent contenir: nom, adresse d'e-mail, résumé de la proposition (maximum de 200 mots), un bref cv.

Envoi des propositions de participation au panel: 6 octobre (dans cinq jours...).

Toutes les informations sur la conférence de Durham se trouvent sur le site de référence.

Hervé Baudry

Responsable du panel

Chercheur au CHAM-Centro de Humanidades (Universidade Nova de Lisboa)