Actualité
Appels à contributions
Duras infinie: une célébration de son œuvre pour le centenaire de sa naissance

Duras infinie: une célébration de son œuvre pour le centenaire de sa naissance

Publié le par Matthieu Vernet (Source : ANNE-MARIE REBOUL)

Duras infinie : une célébration de son œuvre pour le centenaire de sa naissance

Colloque international

5, 6 et 7 novembre 2014 à Madrid

organisé par Anne-Marie Reboul et Esther Sánchez-Pardo

Avec le soutien des départements de Philologie Française et de Philologie Anglaise I et II de la Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid, ainsi que de l’Institut Français d’Espagne à Madrid

 

Marguerite Duras, écrivaine française de notoriété internationale, peut sans doute être  considérée comme un classique moderne. Sa carrière prolifique comme auteure, scénariste et réalisatrice traverse la deuxième moitié du XXe siècle, depuis ses premiers romans des années 50 jusqu’aux textes les plus  innovateurs des années 60 et 80. L’influence de son œuvre sur d’autres artistes et d’autres traditions littéraires ou cinématographiques, ainsi que son exploration de l’image et du son, dans un engagement radical, lui accordent aujourd’hui une place éminente dans le panorama littéraire du XXIe siècle.

C’est dans la volonté de revisiter cette œuvre considérable que nous nous proposons d’organiser à Madrid ce Colloque international où nous examinerons la relation de Duras avec le public et la critique -enfin dégagée de la polémique qui a accompagné la réception de ses œuvres-, et nous tenterons d‘élucider sa signification profonde dans le cadre de la Culture Française, mais aussi dans celui de la Francophonie et du monde dans son ensemble (nous ne pouvons oublier que son œuvre parvient à de nombreux lecteurs en traduction). Pour ce faire, nous reviendrons sur quelques-uns des aspects les plus significatifs de sa trajectoire: le rôle qu’elle a joué comme force inspiratrice de sa génération -malgré son relatif isolement-, son infatigable recherche de nouvelles voies créatrices pour l’expression de la liberté, sans aucune censure, son exploration de la passion, de l’amour, la sexualité, son engagement formel et idéologique contre toute vision totalitaire, et son profil polémique pour les medias.

Également célébrée par les féministes françaises qui ont voulu voir en elle une figure significative de l’écriture féminine, Duras nous apparaît comme une auteure canonique, sans avoir perdu, toutefois, cette dimension d’artiste et de penseur profondément transgresseur. 

Quelques axes de réflexion et de recherche :

Duras comme romancière, dramaturge et réalisatrice de films

Duras et le Nouveau Roman français dans la France de l’après-guerre

Duras, passion et transgression

L’écriture expérimentale de Duras

Les limites de la narration durassienne dans la fiction et le cinéma

Duras et la Nouvelle Vague, Duras et Alain Resnais, Duras et la théorie filmique

Duras et la représentation historique, le colonialisme, la politique, l’image de l’Autre

Les styles de Duras : intertextualité, visualité et/ou polyphonie

Duras et le silence

Autobiographie et autofiction dans l’œuvre de Duras

Duras : la scène de première vue et la scène primitive

Duras et le minimalisme

Duras et le souvenir, extase et soulèvement

Duras et la culture de la popularité dans la France des années 70

Duras comme figure de culte

L’héritage de Duras aujourd’hui

 

Directrices du Colloque :

Anne-Marie Reboul (amreboul@ucm.es)

Esther Sánchez-Pardo (esanchez-pardo@filol.ucm.es)

Comité scientifique :

Amelia Gamoneda Lanza (Université de Salamanque)

Francisco González  Fernández (Université de Oviedo)

Mª Luisa Guerrero Alonso (Université Complutense de Madrid)

Rafael Guijarro García (Université de Granade)

Patricia Martínez (Université Autonome de Madrid)

Marián Martínez (Université Complutense de Madrid)

Fabio Vericat (Université Complutense de Madrid)

La Secrétaire du colloque : Cristina Vinuesa Muñoz (Université Complutense de Madrid)

Comité organisateur :

Iciar Álvarez Pérez

Stella Le Damany

José Carlos Marco Vega

Julia Oeri

Lieux du colloque : la Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid et l’Institut Français d’Espagne à Madrid

Modalités de soumission :

Les personnes intéressées devront envoyer un résumé de la communication de 500 mots environ, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique, à l’adresse e-mail du colloque : ucmduras@gmail.com

La date limite de présentation des propositions est le 10 juillet 2014.

Le Comité Scientifique communiquera à tous les candidats, au 1er août 2014, la décision sur l’acceptation de leur proposition.

En cas de réponse positive les candidats devront s’inscrire avant le 15 septembre 2014.

Lorsque les communications seront acceptées, les résumés seront introduits sur le  site web du colloque.

Les communications ne devront pas dépasser les 20 minutes allouées à chaque intervenant.

Publication :

Une publication ultérieure est envisagée, après sélection des meilleures interventions selon le système de la double évaluation externe et aveugle.  

Frais d’inscription et de participation :

Étudiants et autres participants ne présentant pas de communication, mais souhaitant recevoir un diplôme d’assistance : 20 € (25 € à partir du 16 septembre)

Participants présentant une communication : 75 € (90 € à partir du 16 septembre)

Langues du colloque :

Le colloque se tiendra en français, en espagnol et en anglais.

Url du Congrès : http://durasinfinieucm.wordpress.com

Pour toute information complémentaire, s’adresser à la Secrétaire du Colloque :

Cristina Vinuesa Muñoz (Université Complutense de Madrid) :  cvinuesa@filol.ucm.es

 

INFINITA DURAS: UNA CELEBRACIÓN DE SU OBRA EN EL CENTENARIO DE SU NACIMIENTO

SOLICITUD DE CONTRIBUCIONES

Fecha límite: 10 de julio de 2014

Coloquio Internacional

5, 6 y 7 de Noviembre de 2014 en Madrid

Organizado por Anne-Marie Reboul y Esther Sánchez-Pardo

Con el patrocinio de los Departamentos de Filología Francesa, Inglesa I e Inglesa II, Facultad de Filología, Universidad Complutense de Madrid, y del Instituto Francés de España en Madrid.

Marguerite Duras, sin duda una de la escritoras francesas más reconocidas a nivel internacional, se ha convertido en un clásico moderno. Su prolífica carrera como escritora, guionista y directora de cine, y su enorme influencia en otros artistas y tradiciones va desde sus primeras novelas de los años 50 hasta sus textos radicalmente innovadores de los años 60 a los 80, pasando por su faceta de exploración de la imagen y el sonido en su compromiso de por vida con el mundo del cine.

Con la intención de revisar su obra completa, y de examinar la relación de Duras con público y crítica, de investigar su significado para la cultura francesa, para la francofonía y para el mundo de hoy en su conjunto (no olvidemos que la obra de Duras llega a muchos de sus lectores en traducción), nos proponemos examinar el papel destacado de Duras como fuerza inspiradora de su generación, así como su relativo aislamiento, su incansable búsqueda de nuevas vías creativas para la expresión en libertad y sin censura, su exploración de la pasión, el amor y la sexualidad, su compromiso formal e ideológico contra  marcos de visión totalitarios, y su polémico perfil de cara a los medios de difusión. Celebrada por las feministas francesas que la reclamaron como figura destacada de la écriture féminine, Duras ha llegado a convertirse en una autora canónica al tiempo que continúa siendo una pensadora y artista profundamente transgresora.

Temas posibles de discusión:

Duras como novelista, dramaturga y directora de cine

Duras y el Nouveau Roman francés en la Francia de postguerra

Duras, pasión y transgresión

La escritura experimental de Duras

Los límites de la narración Durasiana en la ficción y el cine

Duras y la Nouvelle Vague

Duras y Alain Resnais

Duras y la teoría fílmica

Duras y la representación histórica, colonialismo, política, y alteridad

Los estilos de Duras, intertextualidad, visualidad y/o polifonía

Duras y el silencio

Autobiografía y autoficción

Duras y la “escena primaria” en su obra

Duras y el minimalismo

Duras y el recuerdo, éxtasis y arrebato

Duras y la cultura de la fama en Francia en los años 70

Duras como figura de culto

El legado de Duras hoy

Organizadores principales

Anne-Marie Reboul (amreboul@ucm.es)

Esther Sánchez-Pardo (esanchez_pardo@filol.ucm.es)

Comité científico:

Amelia Gamoneda Lanza (Universidad de Salamanca)

Francisco González  Fernández (Universidad de Oviedo)

Mª Luisa Guerrero Alonso (Universidad Complutense de Madrid)

Rafael Guijarro García (Universidad de Granada)

Patricia Martínez (Universidad Autónoma de Madrid)

Marián Martínez (Universidad Complutense de Madrid)

Fabio Vericat (Universidad Complutense de Madrid)

Secretaria del Congreso: Cristina Vinuesa Muñoz (Universidad Complutense de Madrid)

Comité Organizador:

Iciar Álvarez Pérez

Stella Le Damany

José Carlos Marco Vega

Julia Oeri

Lugar: Facultad de Filología, Universidad Complutense de Madrid, e Instituto Francés de España en Madrid

Presentación de comunicaciones:

Los interesados deberán enviar un resumen de 500 palabras a la organización antes del 10 de julio de 2014 como fecha límite. Deben también incluir su nombre completo, afiliación y una breve nota bio-bibliográfica. Las propuestas deberán enviarse a la dirección de correo electrónico del Congreso: ucmduras@gmail.com

Las aceptaciones se notificarán antes del 1 de Agosto. 

Tras la aceptación, recomendamos inscribirse antes del 15 de Septiembre de 2014. Todos los resúmenes aceptados cuyos autores se hayan inscrito en esas fechas se publicarán en la página web del Congreso. 

Las comunicaciones para el Congreso no deben exceder las 2.500 palabras y sus autores dispondrán de 20 minutos para su exposición.

Publicación :

De entre las comunicaciones presentadas se realizará una selección para su publicación en formato libro; la selección de las mismas se hará siguiendo el sistema de revisión doble y ciega por pares.

Inscripciones:

Estudiantes y público en general interesado en obtener un certificado de asistencia : 20 € (25 € después del 16 de Septiembre)

Participantes: 75  € (90 € después del 16 de Septiembre)

Idiomas del Congreso:

El Congreso se desarrollará en Francés, Español e Inglés.

Web del Congreso:  http://durasinfinieucm.wordpress.com

Para más información se ruega contactar con la Secretaria del Congreso, Cristina Vinuesa Muñoz (Universidad Complutense de Madrid) :  cvinuesa@filol.ucm.es

 

Infinite Duras: A centennial celebration

CFP

Deadline: July 10, 2014

International Conference

5, 6, 7 November, 2014 in Madrid

Anne-Marie Reboul and Esther Sánchez-Pardo, main organizers

Sponsored by the French, English I and II Departments, Faculty of Philology, Complutense University in Madrid, and Institut Français d’Espagne in Madrid.

Marguerite Duras, one of France’s most internationally acclaimed writers, has become a modern classic. Her prolific career as author, screenwriter and director, and her immense influence on other artists and traditions extends from her early novels of the 1950's to her radically innovative experimental texts from the 1960’s to the 1980’s, and her exploration of image and sound in her life-long engagement with film.

In an attempt to revisit her entire oeuvre, and to examine Duras' relationship to audiences and critics, her significance for French cultures, for la francophonie and the world at large today (Duras’ work reaches many of her readers in translation), we aim at examining Duras’ leading role as an inspirational force for her generation, as well as her relative isolation, her relentless search for new creative avenues for uncensored expression, her exploration of passion, love and sexuality, her formal and ideological commitment against totalitarian frames of view, and à vis the media. Celebrated by French feminists her controversial profile vis, who claimed her as an accomplished practitioner of écriture féminine, Duras has proved to be a canonical author as well as a profoundly transgressive thinker and artist.

Possible paper topics include:

Duras as a novelist, playwright and filmmaker

Duras and the New Novel of postwar France

Duras, passion, and transgression

Duras experimental fictions,

The limits of narrative in Durasian fiction and film,

Duras and the French New Wave, Duras and Alain Resnais, Duras and film theory

Duras and historical representation, and colonialism, politics, and otherness

Duras’ styles: intertextuality, visuality and/or polyphony,

Duras and silence

Autobiography and autofiction in Duras

Duras’ ‘primal scenes’

Duras’ minimalism

Duras and memory, ecstasy and ravishment

Duras and celebrity culture in 1970s France

Duras as a cult figure

Duras and her critics, from feminism to psychoanalysis

Critical reception of Duras and her work

Duras’ legacy today

Main organizers

Anne-Marie Reboul (amreboul@ucm.es)

Esther Sánchez-Pardo (esanchez–pardo@filol.ucm.es)

Scientific Committee

Amelia Gamoneda Lanza (Salamanca University)

Francisco González  Fernández (Oviedo University)

Mª Luisa Guerrero Alonso (Complutense University, Madrid)

Rafael Guijarro García (Granada University)

Patricia Martínez (Autonomous University, Madrid)

Marián Martínez (Complutense University, Madrid)

Fabio Vericat (Complutense University, Madrid)

Conference’s Secretary: Cristina Vinuesa Muñoz (Complutense University, Madrid)

Steering Committee:

Iciar Álvarez Pérez

Stella Le Damany

José Carlos Marco Vega

Julia Oeri

Conference Site: Faculty of Philology, Complutense University and Institut Français d’Espagne in Madrid

Submission:

Contributors should send 500 w. proposals to the organizers by July 10 and include their name, affiliation, and a short bio. All materials should be sent to the conference e-mail: ucmduras@gmail.com.

Deadline: July 10, 2014

Acceptance will be notified by August 1st

Upon acceptance, registration is encouraged before September 15, 2014. All accepted and registered abstracts will be posted on the conference web site. 

Papers for the Conference should be no more than 2,500 words and they will be allotted a 20 minute slot.  A selection of the papers will be considered for a book.

Publication :

A selection of the papers presented at the conference will be considered for a book. All papers will be double-blind peer-reviewed.

Conference Fees:

Students and general public wishing to get a certificate of attendance : 20 € (25 € after September 16)

Regular participants : 75  € (90 € after September 16)

Languages of the Conference:

The Conference will be held in French, Spanish and English.

Conference Web : http://durasinfinieucm.wordpress.com

For further information please contact the Conference Secretary, Cristina Vinuesa Muñoz (Complutense University, Madrid) :  cvinuesa@filol.ucm.es