Actualité
Appels à contributions
Dupaty et l'italie des voyageurs sensibles

Dupaty et l'italie des voyageurs sensibles

Publié le par Florian Pennanech (Source : Paul Pelckmans)

Dupaty et l'Italie des voyageurs sensibles

1788-1807

‘D'autres rapporteront de Rome des tableaux, des marbres, des médailles, des productions d'histoire naturelle ; moi, j'en rapporterai des sentiments, des sensations et des idées'. Le Voyage d'Italie du Président Dupaty, qui parut à l'automne 1788, fut le dernier best-seller de l'Ancien Régime. Son succès se trouva inévitablement éclipsé assez vite par une actualité politique devenue très envahissante.

L'histoire littéraire a du coup quelque peu oublié que ce texte renouvelait, à la fin d'un siècle qui en avait publié beaucoup, la tradition des Voyage en Italie. Alors que le Président De Brosses et ses émules s'étaient intéressés surtout à la collecte des antiques et à la critique d'art, Dupaty s'inscrit à l'orée d'une génération dont le Grand Tour s'attarde inévitablement aux mêmes étapes mais se recentre désormais autour des émois des voyageurs eux-mêmes et de la résonance bien souvent pathétique des souvenirs historiques et des oeuvres d'art rencontrés. L'Italie, qui se sera prêtée à toutes les projections, devient ainsi, dans quelques textes qui s'échelonnent autour du millésime 1800, une terre rêvée des âmes sensibles. S'y ajoute quelquefois, à la faveur de la Révolution mais déjà chez Dupaty qui fut aussi un grand magistrat réformateur, un regard plus appuyé sur l'Italie contemporaine et sur la diversité de ses régimes politiques.

Le colloque accueillerait des contributions sur les récits de voyage en Italie qui s'inscrivent dans ce renouveau et sur les textes fictionnels d'inspiration voisine contemporains.  Le terminus ad quem serait fixé en 1807, au moment où le second grand roman de Mme de Staël, Corinne, consacre définitivement les déplacements que nous cherchons à cerner.

Le colloque, qui serait organisé en partenariat avec l'Academia Belgica romaine, aurait lieu, à Rome, du 31 mars au 2 avril 2011. Veuillez adresser vos propositions, de préférence en envoi simultané, à Jan Herman (jan.herman@arts.kuleuven.be ) et Paul Pelckmans (paul.pelckmans.1@ua.ac.be ) avant le 31 août 2010.