Agenda
Événements & colloques
Du roman courtois au roman baroque

Du roman courtois au roman baroque

Publié le par Sébastien Douchet (Source : Francine Mora)

Ce colloque qui se tiendra sur deux ou trois jours la première ou la deuxième semaine de juillet 2002 voudrait s'interroger sur la continuité mais aussi sur les mutations du genre romanesque, du XIVe au XVIIe siècle.

En effet, depuis une quinzaine d'années environ, les médiévistes manifestent un intérêt croissant pour les romans en prose ou en vers tardifs des XIVe et XVe siècles, comme en témoignent tant l'apparition d'éditions critiques (du Perceforest, de Cleriadus et Meliadice, de Ponthus et Sidoine...) que la multiplication des travaux de recherche (sur Perceforest, Ysaÿe le Triste, Jean d'Avennes ou le Méliador de Froissart, pour ne citer que quelques exemples). Jadis laissés de côté, sauf exception, et traités par le mépris, ils apparaissent maintenant comme les représentants d'une vision du monde et d'une esthétique, voire d'une poétique, originales, différentes de celles des grandes sommes romanesques en prose du XIIIe siècle.

En outre, médiévistes et seiziémistes s'intéressent de plus en plus à la réception des romans médiévaux, dont le succès ne se dément pas à la Renaissance, ainsi qu'à l'apparition de nouvelles formes romanesques : proches encore du modèle médiéval comme le fameux Amadis de Gaule, ou plus originales comme l'Alector de Barthélémy Aneau.

En ce qui concerne le XVIIe siècle, les travaux se sont multipliés depuis une vingtaine dannées sur le roman baroque, avec la réévaluation dauteurs longtemps négligés comme Jean Baudoin, Gomberville ou Madeleine et Georges de Scudéry ; la mise en valeur récente dune « esthétique galante » à peu près contemporaine de la Fronde conduit à sinterroger sur la permanence de certaines valeurs médiévales (courtoisie, culture nobiliaire, valorisation de la dame) au moment dune crise profonde de la féodalité. L histoire des mentalités, enfin, a su mettre en évidence limportance de la longue durée, des rémanences culturelles dans des strates différentes de la société dAncien Régime (avec la « divulgation » différée de modèles aristocratiques dans la culture bourgeoise et populaire, notamment par le biais de limaginaire romanesque).

Les évolutions historiques constatées posent le problème de la permanence d'un genre. Du roman médiéval tardif au roman baroque, voit-on se dessiner certaines constantes, ou bien la diversité des phénomènes observés fait-elle éclater l'appellation générique ? Il faut s'interroger sur les modalités de transmission des uvres (du manuscrit au livre imprimé), sur leurs conditions de réception (nature du public visé), sur les fonctions imparties au genre romanesque (entre divertissement et didactisme, entre histoire et fiction), sur le travail du style (le roman comme laboratoire de la langue), et enfin sur les poétiques du roman qui commencent à apparaître à partir du XVIe siècle.

Entre les romans en prose de la fin du Moyen Age et les romans de chevalerie de la Renaissance, quelles ruptures, quelles continuités ? Le roman baroque est-il leur héritier, ou puise-t-il pour l'essentiel à des sources nouvelles (le roman grec, le romanzo italien) ? A-t-il été allumé comme un contre-feu destiné à contrer le succès des romans de chevalerie, jugés dangereusement frivoles ou immoraux, ou a-t-il remplacé (mais dans quelle mesure ?) un roman médiéval mort de sa belle mort ?




Mardi 2 juillet, après-midi

Réceptions du roman médiéval aux XVI° et XVII° siècles
Président de séance : Emmanuel BURY

14h : Anne BERTHELOT (Université du Connecticut) : "Les traces du Roman de Perceforest
14h30 : Michel BIDEAUX (Université de Montpellier) : "Le roman de chevalerie de la Renaissance : héritage ou innovations ? Propositions pour un état présent de la question".
15h : Débat et pause.

Président de séance : Richard HODGSON
15h30 : Laurence PLAZENET-HAU (Université de Paris-IV) : "L'impulsion érudite du renouveau romanesque de la fin du XVIème siÉcle".
16h : Giorgetto GIORGI (Université de Pavie) : "Le dialogue De la lecture des vieux romans de Jean Chapelain".
16h30 : Eglal HENEIN (Tufts University, Medford, Massachussetts) : "Le Mirage du Moyen Age à l'époque baroque".
17h : Débat.


Mercredi 3 juillet, matin

L'imaginaire et la merveille
Président de séance : Anne BERTHELOT

9h30 : Danielle BOHLER (Université de Bordeaux-III) : "Péninsule ibérique et îles de Bretagne : une géopolitique de l'imaginaire romanesque au XVe° siècle".
10h : Christine FERLAMPIN-ACHER (Université de Rennes-II) : "Artus de Bretagne du XIVe° au XVIIe° siècle : merveilles et réécritures".
10h30 : Débat et pause.

11h : Elisabeth GAUCHER (Université de Lille-III) : "Richard sans peur, du roman en vers au dérimage : 'merveilles' et 'courtoisie' au XVIe° siècle".
11h30 : Patricia VICTORIN (Université de Pau) : "Du papegaut en cage à Artus en cage : poétique de la curiosité dans le Chevalier au papegaut et dans l'adaptation française du XVIIIe° siècle (du Comte de Caylus) de Tirant le
12h : Débat.

12h30 : Déjeuner.


Mercredi 3 juillet, après-midi

Stratégies narratives
Président de séance : Michelle SZKILNIK

14h : Maria COLOMBO TIMELLI (Université de Milan) : "Pour une "grammaire des titres de chapitre" : quelques exemples de romans mis en prose au XV° siècle".
14h30 : Yasmina FÅHR-JANSSENS (Universitéde Genève) : "Connaître, reconnaître, méconnaître : retrouvailles différées et dénouements suspendus les récits de femmes persécutées au Moyen Age".
15h : Nathalie KOBLE (Université de Paris-III) : "Le testament d'un compilateur : montages textuels et invention romanesque dans l'édition princeps des "livres de Merlin" (Antoine Vérard, 1498)".
15h30 : Débat et pause.

Président de séance : Giorgetto GIORGI

16h : Barbara WAHLEN (Université de Lausanne) : "Du manuscrit àl'imprimé : le cas de Guiron le Courtois".
16h30 : Marie-Madeleine FONTAINE (Université de Lille-III) : "Finir un roman.
Les réajustements des genres narratifs à la Renaissance".
17h : Yves GIRAUD (Université de Fribourg, Suisse) : "La mise en oeuvre d'une topique romanesque traditionnelle dans les Histoires de NervÈze".
17h30 : Débat


Jeudi 4 juillet, matin

Ecriture féminine, écritures de l'amour
Président de séance : Ullrich LANGER

9h30 : Catherine MÃLLER (Université de Lausanne) : "Fortune d'un roman médiéval italien sous la plume d'une poétesse française du premier
du XVIe° siÈcle : l'exemple d'Anne de Graville"
10h : Michel STANESCO (Université de Strasbourg) : "Mélancolie amoureuse et chevalerie dans les Angoysses douloureuses d'Hélisenne de Crenne".
10h30 : Débat et pause

11h : Virginia KRAUSE (Brown University) : "Confessions d'une héroine romanesque: Hélisenne de Crenne et les égarements du roman a la Renaissance".
11h30 : Frank GREINER (Université de Reims) : "La juridiction des sentiments: tribunaux et cours d'amour dans trois romans de l'âge baroque".
12h : Débat

12h30 : Déjeuner.

Jeudi 4 juillet, aprÈs-midi

Ethiques et idéologies
Président de séance : Emmanuèle BAUMGARTNER

14h : Catherine ROLLIER (Université de Rennes-II) : "Noble mendiante et noble pélerin : un couple romanesque récurrent (l'exemple de Clériadus et Méliadice)".
14h30 : Catherine GAULLIER-BOUGASSAS (Université de Paris-III) : "Les fictions de croisade dans le roman chevaleresque du XV° siècle".
15h : Nancy ODDO (Université de Paris-III) : "Rémanence littéraire et propagande catholique : les pieux enjeux du Voyage du Chevalier errant de Jean de Cartheny (1557)".
15h30 : Débat et pause.

Président de séance : Yves GIRAUD
16h : Marie-Gabrielle LALLEMAND (Université de Caen) : "Le sens de l'héroïsme chez La Calprenède".
16h30 : Eric MECHOULAN (Université de Montréal) : "L'amour, toujours l'amour : le sujet politique dans le roman".
17h : Débat


Vendredi 5 juillet, matin

Rencontres génériques
Président de séance : Francine MORA

9h30 : Claude ROUSSEL (Université de Clermont-Ferrand) : "Mise en prose ou mise en roman ?"
10h : Douglas KELLY (Université du Wisconsin) : "L'anomalie et les normes dans les romans du XV° siècle".
10h30 : Débat et pause.

Président de séance : Douglas KELLY
11h : Jean LECOINTE (Université de Paris-IV) :"Théorie du récit, aux marges de l'épopée et du roman, dans les paratextes du Roland Furieux et des Amadis au XVI° siècle en France".
11h30 : Isabelle PANTIN (Université de Paris-X) : "La confluence des genres dans le roman de la fin du XVIe° siècle : l'exemple de La Mariane du Filomène (1596)".
12h : Débat

12h30 : Déjeuner.

Vendredi 5 juillet, après-midi

Poétiques immanentes et théories du roman

Président de séance : Michel BIDEAUX
14h : Sergio CAPPELLO (Université d'Udine) : "Le débat sur le roman en France au XVIe° siècle".
14h30 : Ullrich LANGER (Université du Wisconsin) : "Plaisir du roman,éthique du plaisir à la Renaissance".
15h : Marian ROTHSTEIN (Carthage College, U.S.A.) : "Le Lecteur, le texte et la mémoire : lire le roman à la Renaissance".
15h30 : Débat et pause.

Président de séance : Danielle BOHLER
16h : Camille ESMEIN (Université de Paris-IV) : "Les "vieux romans", entre contre-modèle et étape historique. Place et fonction du roman du
Moyen-Age au sein de la réflexion théorique sur le genre romanesque au XVIIe°siècle".
16h30 : Richard HODGSON (Université de Vancouver) : "Les "Histoires
fabuleuses des Anciens Chevaliers" et l'esthétique romanesque de Charles
Sorel".
17h : Débat

17h30 : Clôture du colloque.