Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique

Evénement

Information publiée le lundi 9 mai 2011 par Matthieu Vernet (source : Bérengère VOISIN)

Du 26 mai 2011 au 27 mai 2011, Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique

Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2011

Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Colloque transdisciplinaire etinternational organisé par le CEREdI (Centre d'Etudes et de Recherche Editer/Interpréter)en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le Pôle image HauteNormandie et la Librairie Polis

Responsable : Bérengère VOISIN, CEREdI,Université de Rouen

Contact : voisin.berengere@gmail.com

Jeudi 26 mai

9h00 Accueildes participants

9h15 Ouverture

M. Cafer Ozkul, Président del'Université de Rouen

Mme Laurence Villard, Vice-présidentedu Conseil Scientifique de l'Université de Rouen

9h30 Introduction

Bérengère VOISIN, Université de Rouen

Les oeuvres d'art sont-elles des coins à pique-nique ?

Session 1- Face à l'image picturale

Présidence : M. Diederik Bakhuÿs,Conservateur du musée des Beaux-Arts de Rouen, Directeur par intérim des muséesde Rouen

10h00 NicoleEveraert-Desmedt, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles

La pensée iconique

10h30 PaolaPacifici, Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Florence

Le corps vu de près : enjeux pragmatiques du détail

11h00 Discussion et pause

Session 2 – Disparitions d'auteur,place du lecteur

Présidence : Chantal Foucrier,Université de Rouen

11h30  Fabien Pillet, Université deGenève

Avènement, mort et renaissance du lecteur/récepteur

12h00 Marie-Jeanne Zenetti, Université de Paris 8

Ecrire moins pour donner plus à lire ? La réception des oeuvres littéraires« ready-made »

Déjeuner, Jardin des sculptures

Session 3 : Limites

Présidence : François Vanoosthuyse,Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

14h15 Anne Reboul, Institut des sciences cognitives, CNRS, Lyon

Réception de la fiction. Le cas de la résistance imaginative

14h45 Johanna Lasry, Psychanalyste

Antoine ou la lecture interdite

15h15 Discussion et pause

Session 4 : Coopérations

Présidence : Daniel Mortier, Universitéde Rouen

15h45 Jean Pavans, Traducteur,essayiste et Arnaud Petit, Compositeur

La musique dans le texte. De la transcription en français à latranscription en musique de The Beast in theJungle

 16h15 Tanel Lepsoo, Université de Tartu, Estonie

Le texte de théâtre dans le laboratoire interculturel de la lecture :surprises farfelues ou vérités cachées

18H30 Vernissage de l'exposition dephotographies « Forêt de Crécy » de Guy Hersant, Librairie Polis, Rue Percière

Vendredi 27 mai

Session 5 : Techniques et contexte decréation de sens au cinéma

Présidence : Anne Reboul, Institut dessciences cognitives, CNRS, Lyon

 9h00 ChloéDelaporte, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Proposition épistémologique : pour une sociologie de la sémiotisation desoeuvres

9h30 BertrandCollard, Chef-monteur

Un cavalier appelé montage

Session 6 : Lectures et formesd'investissement

Présidence : Bérengère Voisin,Université de Rouen

 10h00 Marielle Macé, EHESS-CNRS

Styles littéraires et formes de vie : Sartre au balcon

10h30 Annie Rouxel, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine

Lire avec son corps ou l'écoute de soi lisant

11h00 Discussion et pause

Session 7 : Matière photographique

Présidence : Jean-Pierre Montier,Université de Rennes 2

11h30 Laurence Perrigault, Université de Rennes 2

Le subjectif devant l'objectif : étude de réception de l'exposition : « LesParisiens sous l'Occupation »

12h00 Luca Acquarelli, CEHTA–EHESS, Université de Sienne

À partir d'une photo de Seydou Keita : anachronisme et expérienceesthétique

Déjeuner, Jardin des sculptures

15h00-16h00 Visite commentée, collection permanente dumusée des Beaux-Arts de Rouen

16h00 Table ronde

Modérateur : François Vanoosthuyse,Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Participants : Marielle Macé (EHESS-CNRS), Annie Rouxel (UniversitéBordeaux 4, IUFM d'Aquitaine), Nicole Everaert-Desmedt (Facultés universitairesSaint-Louis, Bruxelles), Gabriele Sofia (Università di Roma Sapienza),Bérengère Voisin (Université de Rouen)

18h00 Mot de clôture

Comité scientifique :

Mario Borillo, IRIT, CNRS

Nicole Evereart-Desmedt, Facultésuniversitaires Saint-Louis, Bruxelles

Marielle Macé, CRAL, EHESS-CNRS

Tanel Lepsoo, Université de Tartu,Estonie

Daniel Mortier, CÉRÉdi, Université deRouen

Paola Pacifici, Istituto Nazionale diStudi sul Rinascimento, Florence

Laurence Perrigault, CELLAM, Universitéde Rennes 2

François Vanoosthuyse, CRP19,Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Bernard Vouilloux, TELEM, Université deBordeaux 3

Bérengère Voisin, CÉRÉdI, Université deRouen

Ce colloque transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir à la manièredont on peut aujourd'hui penser, appréhender et analyser l'acte de réception enmatière d'expérience esthétique.

La perspective qui est la nôtres'inscrit dans la lignée des recherches qui tentent de restituer une dimensionpragmatique à l'étude de la communication artistique. Il s'agira doncd'appréhender l'oeuvre d'art dans sa complétude, et d'envisager les effetsproduits par elle sans faire fi des impressions sensorielles et morales qu'ellegénère.

Peinture, lecture,théâtre, musique, photographie, cinéma : tels seront les champs disciplinairesquestionnés sous l'angle de la question suivante : ce que le récepteur investitest-il inversement proportionnel à ce que l'auteur dispose ? Des approchessémiotiques, cognitives, psychanalytiques, littéraires, herméneutiques,sociologiques et des comptes rendusd'expériences tenteront d'apporter des éléments de réponse.


Responsable : Bérengère VOISIN



Dernières annonces d'événements :

Une journée autour de M. Angenot : témoignages, relectures, questionnements

Le théâtre français des années noires (1940-1944)

Virgile, les Géorgiques, le ‘poète-paysan’ et le poète du prince

Littérature et globalisation (séminaire, 3ème séance)

Ecrire après la fin : la logique spectrale à l'époque contemporaine

Pour Cortazar

Face au storytelling : selon quels critères définir la "fiction littéraire” ?

Les langues non-naturelles - Fiction et langues inventées, le cas de J.R.R. Tolkien (Clelia 2014)

Genre & Bande Dessinée

Mamiels pendillans et piel [du] ventre contreval la tierre: le corps féminin dans tous ses états

L'Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, séance 10 : le modèle musical dans la littérature du XIXe s.

Masques, identité & bande dessinée

Académies et universités en France et en Italie (1500-1800) : coprésence, concurrence(s) et/ou complémentarité ?

La danse de Shiva, Texte d'Auguste Rodin (1913)

Conversation entre onze heure et minuit avec Chloé Delaume au musée Balzac

Vivre par(mi) les écrans aujourdhui. Evolutions e proliférations d'un système complexe

Shakespeare 450

Conférence de L. Bourassa

Mobilité et traces dans l'espace public

Destins croisés : la muse de Méréville et la châtelaine du Marais (conférence Chateaubriand)

Être avec l'animal

Les spectacles populaires (1870-1945) [colloque de Cerisy]

W.G. Sebald: littérature et éthique documentaire (colloque de Cerisy)

L’écrit aux mains du pouvoir. Fabrication, diffusion et conservation de l’écrit politique, XVe-XXIe siècles

L'imaginaire du sacré

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter