Revue
Nouvelle parution
Du comique dans le théâtre contemporain

Du comique dans le théâtre contemporain

Publié le par Marc Escola (Source : ellug)


Compte-rendu sur Acta Fabula : « Nouvelles formes ducomique » par Sandrine Le Pors



Parution du n° 69 / 2006 de la revue Recherches & Travaux


Du comique dans le théâtre contemporain

Également en ligne sur le portail Revues.org.


Numéro dirigé par Bernadette Bost et Mireille Losco-Lena dans le cadre des activités du Centre de recherches sur la crise de la représentation (E.CRI.RE),
composante de l'équipe de recherches TRAVERSES 19-21


ISBN : 978-2-84310-099-4
Prix :13 € (+ frais de port)


A la fin du printemps 2004, le théâtre de Serge Valletti déferlait sur la scène grenobloise: durant trois semaines, le public se voyait proposer une vingtaine de spectacles, lectures et rencontres. C'était l'occasion de s'interroger non seulement sur un auteur qui restait peu étudié par les universitaires, mais aussi, plus largement, sur la présence du comique dans le théâtre contemporain. Les études ici réunies témoignent de la pluralité des formes que peut prendre un tel comique et de sa vitalité dans l'ensemble de l'aire européenne. Elles font apparaître en outre que, de Valletti à Rodrigo Garcia, de Sigariov à Copi, de Novarina à Lanteri ou à Danan, s'il y a du comique au théâtre aujourd'hui, c'est de toute évidence contre le rire majoritaire et consensuel. Le comique des écritures dramatiques contemporaines se refuse à n'être qu'une mise en représentation euphorique et édulcorée du réel ; il entretient tout au contraire un lien privilégié au questionnement, à la poésie qui « étrangéise» le regard sur le monde, à la violence qui heurte, ou même au tragique. En traitant de la douleur, de l'échec et du chaos, il propose un rire porteur de scandale, de division et peut-être d'effroi.


TABLE DES MATIÈRES

Présentation par Bernadette Bost et Mireille Losco-Lena

AUTOUR DE SERGE VALLETTI

Serge Valletti ou les jeux de l'abondance digressive, par Jean-Pierre Ryngaert

Serge Valletti : portrait de l'artiste en Don Quichotte, par Mireille Losco-Lena

De la tribu Léopold à la bande à Branko. Introduction à l'étude de l'homo valetticus, par Bernadette Bost


SUR QUELQUES DRAMATURGIES EUROPÈENNES

De quoi et comment l'Europe rit-elle, au théâtre, de nos jours, par Michel Corvin

Le rire insupportable de Rodrigo Garcia, par Geneviève Jolly

Le comique « avorté » de Vassilii Sigariov, par Tania Moguilevskaia

Rire comme une folle… Sur d'éventuels effets politiques de la parodie. La Tour de la Défense de Copi, par Olivier Neveux

L'acrobate et le clown : notes sur la corporéité comique dans l'oeuvre de Valère Novarina, par Didier Plassard

Les 400 coups d'un écolier Sacripant. Une approche du comique chez Valère Novarina, par Thierry Toulze


PAROLES D'AUTEURS

Le rire cruel de Joseph Danan, par Bernadette Bost

L'humour, probablement, par Joseph Danan

Jean-Marc Lanteri : liquidation totale avant fermeture, par Mireille Losco-Lena

Comment j'ai survécu à Ko Lanta, par Jean-Marc Lanteri