Agenda
Événements & colloques
Droit et littérature

Droit et littérature

Publié le par René Audet (Source : Jacqueline Berben)

The Law and Humanities Institute
Centre de Recherches sur Les Ecritures de Langue Anglaise
Faculté de Droit, Université de Nice-Sophia Antipolis
Faculté des Lettres, Université de Nice-Sophia Antipolis

Annoncent

Une conférence internationale en français et en anglais

LE DROIT ET LA LITTERATURE

En portant une attention particulière sur

La littérature Afro-américaine et le droit
La littérature coloniale et post-coloniale et le droit
Mise à jour : Théorie et Application

Les 28-29 juin 2001
Nice, France

Conférence inaugurale donnée par:

Monsieur le Professeur Richard Weisberg
Benjamin N. Cardozo School of Law


Responsable et coordinatrice : Jacqueline Berben-Masi
Faculté de Droit, Université de Nice-Sophia Antipolis
7, Avenue Robert Schuman, 06050 Nice Cédex 01, France
Fax : 04.92.15.71.01 , Tel: 06.08.36.67.58 ; berben@unice.fr

Une sélection de communications sera publiée dans Cycnos


" DROIT ET LITTERATURE "

Problématique

Les fondateurs de ce mouvement, qui est apparu vers la fin des années 70, constatent avec satisfaction la généralisation progressive de la reconnaissance d'une symbiose entre le droit et les grands romanciers, poètes et dramaturges. En effet, les plus grands littérateurs étaient souvent aussi des juristes, et les plus grands juristes des littérateurs.

Un cours intitulé " Droit et littérature " (enseigné dans des Facultés de Droit parisiens) porte à la fois sur la lecture d'oeuvres littéraires et théâtrales, et sur l'analyse attentive de la figure du droit qui en émerge, qu'il s'agisse d'avocats, de juges, de tribunaux, de procès, d'enquêtes ou de la structure même de la société ; le langage du droitappelé " jurilinguisme " par d'aucuns--, les paroles des juges et leur fonctionnement à travers leur langage ; des questions de jurisprudence, leurs exposition (littéraire) et argumentation, l'avocat comme membre de la société, sa fonction au sein de celle-ci, ses valeurs et son image dans la littérature.

L'avocat, le juge et le législateur citent et empruntent à volonté des passages des grands chefs-d'oeuvre littéraires. Toute grande polémique littéraire a joué un rôle formateur à la fois dans l'évolution et dans la révolution de la loi. Plusieurs grands personnages de l'histoire ont exercé dans les deux disciplines avec brio. Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, les meilleurs auteurs ont fait preuve de leur fascination pour la scène juridique et ses acteurs.

Si l'on peut examiner avec profit les chefs-d'oeuvre, l'on trouvera autant de satisfaction à analyser la littérature du droit. La rhétorique des avocats, le réquisitoire du procureur ou la plaidoirie de la défense devant la barre, le langage des juges, voire, les écrits de professeurs de droit, sont riches en mots choisis et employés à bon escient et cela dans un style châtié à souhait. Par conséquent, ils méritent une analyse et un raisonnement serrés du contenu, des omissions et de la méthode. Ce n'est pas par pur hasard que nos plus grands juristes attirent notre admiration à la fois comme stylistes littéraires et comme gens de cour.