Dramaturgies de l'ombre
Françoise Lavocat et François Lecercle (dir.)
Presses Universitaire de Rennes, 2005
Collection Interférences
ISBN 2-7535-0006-1 — 540 p. — 25 Euros
De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d'Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n'ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres - les " ombres ", comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. — ont assez peu attiré l'attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu'ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIlle s., le drame et l'opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n'a pas beaucoup soulevé l'intérêt des spécialistes.
Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons - théoriques, pratiques, voire politiques - qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d'effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l'art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles.
Sommaire
François Lecercle
Patricia Vasseur-Legangneux
Les fantômes stupéfiants d’EschyleLes Perses (472 av. J.-C.)Les Euménides (458 av. J.-C.)Le jeu des doubles chez EuripideLes fantômes de Polydore et Achille dans Hécube (424 av. J.-C.)Hélène ou comment ne pas passer pour un fantôme (412 av. J.-C.)BibliographieFrançois Lecerlce
L’automate et le fauteur de troubles. Les usages de l’ombre dans la tragédie de la Renaissance
Le succès de l’ombre protatiqueUn discours stéréotypéSigne tragiqueRéticences à l’égard de l’ombreOpérateur spectaculaireInstrument cathartiqueFiction et pathosFiction et démonologieChristianiser l’ombre tragiqueLe fauteur de trouble : une identité problématiqueChronologie des pièces françaises à fantôme, jusqu'en 1642Chronologie des pièces italiennes à fantôme, jusqu'en 1634Daniela Dalla Valle
Olivier Millet
Timothy Chesters
Jean de La Taille et la scénographie du « creux » : Saül le furieux(1572)
Contexte : de la discretio spiritum à une « science des spectres »« Sans le sçavoir » : Le Banquet de Thyeste« Sçaches donc » : une pièce structurée en deux partiesLa scénographie du « creux »Marianne Closson
Le « théâtre des spectres » de Pierre Le Loyer
Pierre Kapitaniak
Le vêtement du fantôme dans le théâtre élisabéthain
Nudité ou costume générique ?Prépondérance du suaireExceptions ou alternatives ?Le port du masque : spectres ou démons ?Ann Sweet-Lecercle
Écrire Richard III : entre retelling et retailingÊtre ou ne pas être… un fantômeL’ombre comme nombreDu un au punNote sur le Richard III de Laurence OlivierFrançoise Lavocat
Les fantômes du ballet de cour
Penser le fantôme : un démon sans qualitéPenser la danse : le paradoxe de ProtéeBibliographieBalletsTextes (Antiquité-xixesiècle)Textes critiques contemporainsDidier Souiller
Fantasma, sombra, ilusión : le fantôme de l’illusion dans le théâtre de Calderón
Hélène Merlin-Kajman
Le spectre ou la décomposition du nom
Emmanuelle Hénin
Fantôme et mimèsis à l’âge classique : la théorie hantée
Le théâtre comme lieu de l’ombreLe fantôme en abymeLa théorie désenvoûtéeLaura Naudeix
Les ombres dans la tragédie en musique (1673-1764)
Un « spectacle terrible » : la mise en scène de l’ombreLe rôle de l’ombre : la mort parmi les vivantsLe fantôme intime : l’ombre comme hantisePierre Frantz
Jean-Paul Sermain
Le comédien fantôme dans Le Paradoxe sur le comédien de Diderot
Nathalie Rizzoni
Des ombres panthéonisées ou de l’art de faire parler les morts au théâtre
Récapitulatif chronologique des pièces repéréesBernard Franco
Le fantôme d’Hamlet : critiques et traductions entre lumières et romantisme
Danièle Chauvin
La médiation des ombres : quelques fantômes sur la scène polonaise
Annexe
Résumé des œuvres analysées1 - Mickiewicz (1798-1855), Dziady, (Les Aïeux), 1823-1832.2 - Wyspianski (1869-1907), Wesele (La Noce), 1901.Marjorie Berthomier
L’ombre portée du squelette shakespearien : système des apparitions dans Macbeth (I)La forte nature des créatures verdiennes : système des apparitions dans Macbeth (II)La chair nue de l’émotion sonore : « vento e suono che nulla dinota… »Jeanne Pailler
Les apparitions d’Hannele Mattern ou le fantôme sur la scène naturaliste
Du mysticisme baroque à la pitié naturalisteHéritage du mysticisme baroqueUne mystique très concrèteHannele sur scène : du surnaturel au naturalismeEn AllemagneEn FranceDu fantôme au fantasmeLa construction de la pièceLes projections d’HanneleConclusionHélène Vérine
(critiques, traductions, scénographies).
Enter Ghost : le retour du fantôme sur la scène françaiseEnter Ghost : ifficultés scénographiquesEnter Ghost : les solutions scéniques au tournant des xixe et xxe sièclesExit GhostCatherine Treilhou-Balaude
De quelques réminiscences du fantôme shakespearien dans le théâtre d’Ibsen
Les Revenants, une pièce hamletienneQuand nous nous réveillerons d’entre les morts ou les fantômes de l’art…Olivier Gœtz et Jean-Marc Leveratto
Mise en scène et techniques de fabrication du fantôme dans le théâtre du XIXe siècle
MéthodologieDe quoi sont faits les fantômes ?D’Alberti à Lumière, en passant par RobertsonMonique Dubar
Un théâtre d’ombre claudélien ?
Claudel, solaire... et nocturneUne écriture de la nuitUne ombre appelée désir ou les raisons spirituelles d’une impossibilité matérielleScénographie de l’ombre blancheUn décor pour l’Ombre Double : le murLa non-existence de l’Ombre DoubleMétamorphoses de l’Ombre Double : de la disparition à la re-naissanceMettre en scène l’Ombre Double : les difficultés matérielles de la représentationComme le cinéma ?Ou la danse ?Et la voix ?Pour conclureDominique Millet-Gérard
La scène de l’ombre double dans Le Soulier de satin
L’Ombre de la fauteL’ombre du tempsL’ombre de la création poétiqueAriane Eissen
Le fantôme dans Le Deuil sied à Électre, ou les pièges d’une métaphore
Daniel Mortier
Brecht et Shakespeare : le spectre de Roma dans La Résistible ascension d’Arturo Ui
La paraboleComparaison de spectresUne « interspectralité »Michèle Dancourt
Genet : du côté de chez les morts
Hélène Kuntz
Le personnage-fantôme chez Edward Bond et Heiner Müller : une mise à l’épreuve de l’humain
La naissance du personnage-fantômeUne mise en question de la relation interhumaineUne mise à l’épreuve de l’humain