Revue
Nouvelle parution
Double Jeu. Théâtre / cinéma, n° 14, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein (dir. M. Juan et Ch. Meyer-Plantureux)

Double Jeu. Théâtre / cinéma, n° 14, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein (dir. M. Juan et Ch. Meyer-Plantureux)

Publié le par Romain Bionda (Source : Myriam Juan)

Référence bibliographique : Double Jeu. Théâtre / cinéma, n° 14, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, dir. Myriam Juan et Chantal Meyer-Plantureux, Presses universitaires de Caen, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/doublejeu/362.

EAN13 : 2841338959.

 

Si les pièces d’Henry Bernstein ont connu un immense succès durant un demi-siècle, elles ont, depuis la Seconde Guerre mondiale, presque totalement disparu des scènes françaises. C’est grâce à Alain Resnais que Bernstein a été redécouvert avec surprise par ceux qui voyaient seulement dans son théâtre – que beaucoup n’avaient certainement jamais lu – matière à divertissement bourgeois. Ce volume de Double Jeu ne propose pas une défense et illustration des pièces de Bernstein, mais une mise en perspective de son théâtre et un retour sur l’itinéraire d’un homme qui s’est engagé dans tous les combats de son temps. À partir notamment du riche fonds d’archives déposé à l’Imec par sa petite-fille, Catherine Bernad Gruber, ce numéro éclaire certains aspects d’une œuvre et d’une carrière d’auteur dramatique faites de violences et de passions !

 

Sommaire du numéro

Avant-propos (Pascal Ory – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Introduction : redécouvrir Henry Bernstein aujourd’hui (Myriam Juan et Chantal Meyer-Plantureux – Université de Caen Normandie)

L’homme qui aimait les femmes : vie privée et représentations

Antoinette Bernstein, chroniques, fragments et autres récits (Catherine Bernad – petite-fille d’Henry Bernstein)

Une représentation de l’homosexualité féminine dans le théâtre d’Henry Bernstein (1902-1912). Excentricité élitiste et message d’émancipation (Agnieszka Szmidt – Université de Lorraine)

La question juive

Henry Bernstein et l’identité juive (Michèle Fingher – Université de Jérusalem)

« Israël è bella in teatro, ma in cinematografo no » : l’adaptation cinématographique d’Israël d’Henry Bernstein en Italie par André Antoine (Manon Billaut – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Le cinéma comme réceptacle de la renommée

Démêlés autour d’un Mélo : Bernstein et le cinéma aux débuts du parlant (Myriam Juan – Université de Caen Normandie)

La réception critique des adaptations filmiques de Bernstein après la Seconde Guerre mondiale (Geneviève Sellier – Université Bordeaux Montaigne)

Réappropriations cinématographiques

Bonheur du théâtre, Bonheur du cinéma (Christian Viviani – Université de Caen Normandie)

Mélo, une pièce « injouable » et « infilmable » ? (Jean-Louis Libois – Université de Caen Normandie)

Compte-rendu

Mariella Colin (dir.), Le cinéma italien d’aujourd’hui, entre film politique et film engagé, Transalpina n°19, Presses universitaires de Caen, 2016, 268 p. (Luciano Pellegrini – Université de Pise)