Double Jeu. Théâtre / cinéma, n° 16 : "Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma" (dir. F. Cavaillé, M. Juan, C. Lechevalier)
Double Jeu. Théâtre / cinéma, n° 16,
Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma
dir. Fabien Cavaillé, Myriam Juan et Claire Lechevalier
Presses universitaires de Caen, 2020.
Ce numéro de Double Jeu est consacré aux traces écrites que les spectateurs laissent de leur expérience des films ou des spectacles. Les articles rassemblés ici s’intéressent tous aux formes de distance qui se creusent entre les spectateurs et ce qu’ils voient : distance d’un passé sans cesse grandissant pour les films une fois révolu le temps de la projection, distance entre des cultures dans le cas des spectacles vus ou venus d’ailleurs. Par quels mots, par quels gestes remédier à l’éloignement tout en l’assumant ? Explorant cette question, les articles de ce numéro rendent sensibles à l’autonomie des réactions et à la liberté d’invention des spectateurs.
Sommaire
-
Fabien Cavaillé, Myriam Juan et Claire Lechevalier
Introduction [Texte intégral]
L’Épreuve de la distance
-
Lise Michel
Éléments de méthode pour l’étude du point de vue des spectateurs au XVIIe siècle [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Au royaume des ombres : les souvenirs de films
-
Solène Monnier
L’expression et les formes du souvenir dans les lettres d’admirateurs et admiratrices reçues par l’acteur René Navarre au début du XXe siècle [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Charlotte Servel
Charlot de Soupault : une biographie « dictée [par] la mémoire » du poète pour « ranimer [les] souvenirs » des lecteurs ? [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Myriam Juan
Douglas for ever [Texte intégral disponible en décembre 2020]
Épiphanie de Douglas Fairbanks
-
Chloé Galibert-Laîné
Une exploration vidéographique d’un récit de spectateur : L’Œil était dans la tombe et regardait Daney [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
-
Spectateurs en voyage
-
Françoise Decroisette
« Je l’ai écrite comme je l’ai vue » : Abraham de Souzdal raconte la Rappresentazione florentine de l’Annonciation (1439) [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Véronique Lochert
Les spectatrices sous le regard des voyageurs (XVIIe-XVIIIe siècles) [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Elsa Jaubert-Michel
Le théâtre allemand vu par des Français (1650-1810) [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Marielle Silhouette
Au spectacle en Allemagne : quatre regards de spectateurs français sur le théâtre outre-Rhin (1894-1954) [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Lo Shi-Lung
La découverte des spectacles occidentaux par les voyageurs chinois [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Yvan Daniel
Paul Claudel et les arts de la scène en Chine : le spectateur-dramaturge [Texte intégral disponible en décembre 2020]
-
Hélène Bouvier
Quand plonger dans l’observation n’est pas plonger dans le spectacle [Texte intégral disponible en décembre 2020]
Choix et contraintes d’une anthropologie des arts du spectacle
-
-
Cristina De Simone
Note de lecture [Texte intégral]
L’esthétique du déplaisir, entretiens avec Carmelo Bene par Italo Moscati et Maurizio Grande, réunis, traduits et préfacés par Laetitia Dumont-Lewi, avec une postface d’Emiliano Morreale.
*
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage…