Revue
Nouvelle parution
D. Catoen (dir.), Cahiers Pierre Jean Jouve n°3 : Pierre Jean Jouve - Vivre et écrire l'entre-deux

D. Catoen (dir.), Cahiers Pierre Jean Jouve n°3 : Pierre Jean Jouve - Vivre et écrire l'entre-deux

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Dorothée CATOEN)

Référence bibliographique : Dorothée CATOEN (direction) avec la collaboration de Béatrice Bonhomme et de Jean-Paul Louis-Lambert, Cahiers Pierre Jean Jouve  n° 3 : Pierre Jean Jouve - Vivre et écrire l'entre-deux, Calliopées, collection "Cahiers Pierre Jean Jouve", 2015.

EAN13 : 9782916608372

25 euros


Présentation :

Pierre Jean Jouve apparait comme un auteur de l'entre-deux, sans cesse tiraillé entre des éléments divergents, voire catégoriquement opposés. Ainsi, il se réclame de la poésie du XIXème siècle, dans la lignée d'un Baudelaire ou d'un Mallarmé, tout en élaborant une forme de littérature novatrice pour l'époque. La notion d'oscillation se retrouve également dans le choix de la forme : entre roman et poésie, les écrits jouviens témoignent d'un puissant questionnement sur la notion de genre en littérature. De même, la religion et la psychanalyse constituent deux pôles divergents, qui se retrouvent pourtant associés dans ses œuvres.

Ce troisième numéro des Cahiers Pierre Jean Jouve rassemble les contributions de nombreux spécialistes de l'auteur. Réunis à Arras, sur les lieux de l'enfance jouvienne, les 15 et 16 mars 2012, ils ouvrent de nouvelles perspectives critiques. On découvre dans ces pages un auteur déchiré entre son être et son écriture, se jouant des errances du verbe dans une unité verticale, entre ciel et terre, alternant les genres dans une quête de l'écriture parfaite. Jouve a été à la fois poète, romancier, traducteur et critique musical.

Il se dévoile également à travers les différents courants de pensée qu'il a traversés et dans lesquels il s'avère impossible de l'enfermer : c'est un artiste qui ne peut se soumettre à une catégorisation. Inscrit dans le XXème siècle par les problématiques qu'il aborde dans son œuvre, il s'en démarque par la façon de les traiter.

Dorothée CATOEN

 

Sommaire :

Dorothée Catoen-Cooche : Introduction

Roland Roudil : Portrait de Jouve dans la correspondance Thiesson-Rolland (1915-1919)

Eric Dazzan : « Enfance » de Pierre Jean Jouve : entre autobiographie, fiction et poésie

Jean-Paul Louis-Lambert : « Les Mille et un noms de Lisbé », Jouve et les Stigmatisé(e)s, une fiction détective

Dorothée Cooche-Catoen : Entre l’enfant et l’homme : sur les traces de Pierre Jean Jouve à Arras

Anis Nouaïri :    « Un poème d’airain en apparence et de pure ascension en substance ». Errance du verbe entre terre et ciel dans la poésie de Pierre Jean Jouve

Machteld Castelein : Paulina-Hélène : le destin de la Morte-Vivante

Michael G.Kelly : De l’entre-deux à l’indivisible (sur la personne jouvienne)

Titaua Porchet-Wiart : La réversibilité des valeurs symboliques comme dynamique de l’entre-deux

Béatrice Bonhomme : Jouve et le secret brûlant de la création : l’entre-deux poésie et prose ou la giration intervallaire

Béatrice Bonhomme : Entre fécondité et mort, Jouve et le complexe de la Parque

Marie Etienne : Jouve, Claudel : Le ciel peut attendre. ?

Marie Etienne : Henry Bauchau : Pierre et Blanche

Tristan Hordé : Le désir et la mort : l’érotique jouvienne, entre récit et poèmes

Frédérica Zéphir : L’entre-deux romanesque

Marie-Antoinette Laffont-Bissay : Les Noces, un recueil de l’entre-deux : entre poésie et prière

Charles Arden : Pierre Jean Jouve entre critique et création musicale

Serge Popoff : Dessins originaux

Dorota Nowak-Baranowska : Entre l’interdit et le permis, Lecture anthropologique de Paulina 1880

Myriam Watthee-Delmotte : Le Tombeau de Baudelaire jouvien, de la Renaissance à l’actualité : la création discursive d’une identité plurielle

Laure Himy-Piéri : Pierre Jean Jouve et la poétique de la discordance

 

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