Web littéraire
Actualités
Don Quichotte en 17.000 tweets

Don Quichotte en 17.000 tweets

Publié le par Université de Lausanne

Signalé par lefigaro.fr :

Pour commémorer les 400 ans de la mort de Cervantes, un Espagnol passionné par le chevalier de la Mancha a décidé de publier son histoire en 17.000 tweets.

Hashtag Moulin à vents. Quatre siècles après la mort de Miguel de Cervantes, le pouvoir de fascination de son héros légendaire le chevalier Don Quichotte de la Manche est toujours intact. Après la lecture mondiale du roman organisée sur YouTube il y a quelques années, un Espagnol passionné publie, morcelée en 17.000 tweets, la quête inaccessible du bel hidalgo sur Twitter.

Le dernier extrait sera diffusé la veille de la date anniversaire de la disparition de Cervantes (1547-1616), le 23 avril. Ce tweet ultime marquera la fin d'une série qui reprend in extenso le roman de chevalerie.

Cet «impossible rêve» a été initié en septembre 2014 par Diego Buendia un ingénieur en informatique barcelonais. L'homme a utilisé tout son savoir-faire pour cette expérience inédite: «J'ai trouvé un algorithme pour faire le découpage du texte en 140 caractères. Et je suis tombé sur 17.000 tweets tout rond.»

Le compte, nommé «QuijoteEn17000Tuits» («Quichotte en 17.000 tweets») et accompagné d'une photo de moulins à vent de la Mancha, le royaume désertique du chevalier, publie automatiquement, chaque jour à heure fixe, 28 passages numérotés de l'ouvrage.

Une lecture mondiale sur Youtube

Diego Buendia a émis le souhait d'envoyer en personne le dernier tweet, le 22 avril à midi depuis l'Alcazar de San Juan, village de la région de Castilla-la-Mancha qui revendique la naissance de l'écrivain alors que, selon les biographies officielles, il serait né à Alcala de Henares, près de Madrid.

Twitter n'est pas le seul réseau social à avoir rendu hommage au célébrissime roman épique. Le 30 septembre 2010, la Real Academia, l'Académie qui protège et défend la culture et la langue espagnole, a lancé un autre projet digne de la geste du grandiose héros de Cervantes. Elle a organisé une lecture mondiale du drame. Chaque récitation a été captée puis mise en ligne surYouTube.