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Dominique Fourcade Lyriques déclics

Dominique Fourcade Lyriques déclics

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Michel Murat)

Dominique Fourcade Lyriques déclics

COLLOQUE INTERNATIONAL

31 mai et 1er juin 2018

Lettres Sorbonne-Université et ENS

Maison de la recherche de Sorbonne-Université

 28 rue Serpente, Paris 6e, salle 035

Organisation : Laurent Fourcaut, Laure Michel, Michel Murat

 

Jeudi 31 mai

9h : Accueil des participants

9h15 : Ouverture du colloque

 

Première séance : L’œuvre et son objet

Présidence : Henri Scepi

9h30 : Jean-Claude Pinson : « Littéral et lyrique »

10h : Laurent Fourcaut : « Une poésie du réel »

Discussion et pause café.

11h : Dominique Rincé : « Je, tu, eux : figures paradoxales de l'enfance dans les recueils récents de Dominique Fourcade »

11h30 : Hadrien France-Lanord et Caroline Andriot-Saillant : présentation des Entretiens de Dominique Fourcade. « Pourquoi Improvisations et arrangements ? » et « S'entretenir du poème : questions de voix, de parole et de langue »

 

Deuxième séance : Écritures

Présidence : Didier Alexandre

14h : Henri Scepi : « La forme du poème »

14h30 : Michel Murat : « L’écriture des dieux »

Discussion et pause.

15h30 : Frédéric Valabrègue : « Le son dans la poésie de Dominique Fourcade »

16h : Jean-Baptiste Para : « L'échange des souffles »

16h30 : Silvia Riva : « Tout arrive : intrications, flottements et expositions d’une écriture s.d.f. »

 

Vendredi 1er juin

 

Troisième séance : Échanges de singularités

Présidence : Michel Murat

 

9h30 : Anne Théry : « Les écrits et propos sur l’art d’Henri Matisse. Retour sur la fabrique d’un objet »

10h : Abigail Lang : « Dominique Fourcade lecteur de la poésie américaine »

 

Discussion et pause café.

 

11h : Anne Portugal : « Comme un camion »

11h30 : James Petterson : « Dominique Fourcade à la lumière américaine »

 

Quatrième séance : « Tout arrive »

Présidence : Dominique Rabaté

 

14h : Stéphane Baquey : « La vulnérabilité du poète dans l'époque, une politique ?  (En laisse, sans lasso et sans flash, éponges modèle 2003) »

14h30 : Laure Michel : « “Les grandes rencontres déclenchent en nous ce qui est en nous” : Fourcade et Char »

 

Discussion et pause.

 

15h30 : Delphine Vernozy : « Dominique Fourcade et ses chorégraphes »

16h : Anne Malaprade : « Fabriquer le vertige »

Conclusions du colloque.

17h15 : La voix de Dominique Fourcade. Écoute d’archives sonores, présentées par Michel Murat.

 

Dominique Fourcade aura 80 ans en 2018. Le moment est venu de définir son œuvre poétique si singulière, et de faire reconnaître la place de première importance qu’elle a prise depuis les années 1980.

Ses trois premiers livres, Épreuves du pouvoir (1961), Lessive du loup (1966), Une vie d’homme (1969), sont écrits dans une période de grande amitié avec René Char, figure exemplaire de poète et de résistant pour le jeune Fourcade, qui le rencontre à l’âge de vingt ans.

En 1972, Fourcade publie une édition des Écrits et propos sur l’art de Matisse, dont il va devenir un éminent spécialiste, et semble alors délaisser la poésie au profit de la critique d’art : il entre dans une période de silence poétique qui durera plus de dix ans. Ses textes sur l’art, entre 1971 et 1984, nourris de la rencontre avec la sculpture et la peinture américaines, seront toutefois le creuset d’une poétique nouvelle, qui présidera à la seconde partie de son œuvre, à partir de Le Ciel pas d’angle, paru en 1983. Livre événement pour toute une génération de poètes, Le Ciel pas d’angle entend inventer en poésie un équivalent de la révolution moderne en peinture. Il est ainsi le laboratoire d’une écriture neuve, qui aura « petit à petit cassé la syntaxe pour arriver à la simultanéité des plans du réel ».

Quoiqu’il soit proche de Claude Royet-Journoud, et que le début de Rose-déclic ait paru aux éditions Orange Export Ltd, Dominique Fourcade se laisse malaisément rattacher à l’« écriture blanche ». La récente anthologie Un nouveau monde le situe au contraire parmi les tenants d’un lyrisme « réinventé ». Mais c’est alors un lyrisme qui tire élan et intensité de se tenir au plus près du « réel », prenant appui sur le réel même de son écriture, traitée comme un corps pulsionnel constamment occupé à se laver d’un « sens ».

Chaque livre s’attache à s’engendrer à partir de son propre dispositif producteur. Mais tous sont nourris de références à tous les arts : poètes, peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, chorégraphes, danseurs sont convoqués à chaque page : aucun poète n’est aussi soucieux de dynamiser ses formes au contact de tous ces autres. Comprendre ces divers moments, rendre compte de ce qui fait la force et l’actualité de cette œuvre, tel est l’objectif de notre colloque.

Contact :

L.fourcaut@hotmail.fr

laure.michel@sorbonne-universite.fr

mmurat@wanadoo.fr

Entrée libre. En raison des mesures de sécurité Vigipirate, les participants qui n’appartiennent pas à Sorbonne-Université ou à l’ENS sont priés de s’inscrire à l’avance auprès des organisateurs.