Agenda
Événements & colloques
Domestiques et domesticités. Servir un maître de l’Antiquité à nos jours (Grenoble)

Domestiques et domesticités. Servir un maître de l’Antiquité à nos jours (Grenoble)

Publié le par Marc Escola (Source : Marianne BERAUD)

Domestiques et Domesticités. Servir un maître de l’Antiquité à nos jours.

Journée d’étude jeunes chercheurs, Université Grenoble Alpes, MSH, 25 mars 2016.

 

9h : Accueil des participants et introduction.

Marianne Béraud (Université Grenoble Alpes) : De Photis (Apulée) et Caenis (Vespasien) à Célestine (Octave Mirbeau) et Laura (Christian Oster). Micro-histoire ancillaire ou histoire totale des bonnes dans le millefeuille historiographique ?

Session I – Le servant entre subordination et transgression.

(Modérateur : Nicolas Mathieu)

9h30-9h50 : Carl-Loris Raschel (EPHE) : La formalisation contractuelle de l’état de domesticité dans l’Antiquité : le cas des travailleurs domestiques de l’Egypte romaine (Ier-Ve siècles).

9h50-10h10 : Noémie Marijon (Université Grenoble Alpes) : Agar et ses maîtres. Représentation de l’asservissement dans les cycles vétérotestamentaire des manuscrits français de la fin du Moyen-Age.

Discussion

Pause

Session II – Le service au sein d’une maison princière.

(Modérateur : Stéphane Gal)

10h45-11h05 : Christophe Caix (Université Grenoble Alpes) : Servir un Grand au premier XVIIe siècle : l’exemple des domestiques de la maison de Charles de Créquy (v.1575-1638), maréchal de France et deuxième duc de Lesdiguières.

11h05-11h35 : Fanny Giraudier (Université Lumière Lyon II) : La domesticité d’honneur. L’exemple des gentilshommes de la chambre dans la maison d’Henri IV.

Discussion

Pause déjeuner

Session III – Domesticités en voyage.

(Modérateur : Anne Cayuela)

14h00-14h20 : Emmanuel Lacam (Université de Picardie/ENC) : Le voyage en Espagne d’un domestique janséniste parisien en 1768. Étude du journal de voyage de Claude Bonnet, valet et secrétaire de l’abbé Jean-Charles Augustin Clément, chanoine de la cathédrale d’Auxerre.

14h20-14h40 : Philippe Prudent (Université Grenoble Alpes) : Accompagner un grand touriste britannique en Italie : quel rôle pour les précepteurs à la fin du XVIIIe siècle ? 

Discussion

Session IV – Être domestique au féminin.

(Modérateur : Anne Cayuela)

15h00-15h20 : Elise Guignon (Université de Picardie) : Représentations de la femme de chambre chez les auteurs fin-de-siècle (1880 - 1905).

15h20-15h40 : Jeanne-Marie Jandeaux (Université de Nice/EHESS): Maîtres, domestiques et transgression amoureuse au XVIIIe siècle.

Discussion

Pause

Session IV – Figures de l’exclusion et de la marginalité.

(Modérateur : Serge Stolf)

16h30-16h50 : Nassima Mekaoui (EHESS) : La « fatma », « création du système colonial » ? Généalogie d’une figure de la domesticité féminine « indigène » en Algérie (années 1900 – 1962) ». 

16h50-17h10 : Jacopo Rasmi (Université Grenoble Alpes) :  Domesticités italiennes du troisième millenaire. Lire La scolta de Gian Maria Annovi.

Discussion

Conclusion : N. Mathieu.