Édition
Nouvelle parution
D. Sot, Les Nobles

D. Sot, Les Nobles

Publié le par Université de Lausanne (Source : David Magliocco)

Dokmaï Sot, Les Nobles

Gope, 2019

EAN13 : 9791091328524.

Les Nobles, roman traduit du thaï par Wanee Pooput et Annick D’Hont.

 

 

RÉSUMÉ

Bangkok, milieu des années trente.
Wimon, belle jeune femme de 21 ans née dans une famille noble, est très courtisée et appréciée de tous. Sa vie aisée et insouciante bascule soudainement… La voilà chargée de sauver sa famille de la déchéance, de la maintenir unie et de pourvoir aux besoins de ses nombreux frères et sœurs. S’affranchissant parfois de conventions archaïques, elle fait preuve de pragmatisme et n’hésite pas à faire de grands sacrifices. 
Ce faisant, elle attire l’attention de son nouveau voisin, Phraya Phonlawat, haut fonctionnaire dans un ministère, qui la couve du regard avec sollicitude et admiration…
La valeur d’une personne, sa noblesse, dépend-elle de sa naissance, de son statut social, de sa richesse ou plutôt de son comportement, de sa moralité ? Se révèle-t-elle dans les épreuves ?

Dokmaï Sot (1905-1963), romancière thaïlandaise de premier plan, est l’auteur d’une douzaine de romans et de nombreuses nouvelles dont les protagonistes sont souvent des femmes.

Née et élevée dans une famille aristocratique de haut rang, elle a commencé à écrire dès l’âge de 20 ans et a poursuivi une carrière littéraire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Parmi ses thèmes de prédilection, il y a celui des dilemmes moraux auxquels font face les Siamois qui voient leurs valeurs traditionnelles remises en question par la modernisation du pays.
Les Nobles, publié en 1937, est son œuvre phare. Ce grand classique de la littérature thaïlandaise moderne, imprégné de valeurs bouddhistes, a été maintes fois réédité.