Nouvelle
Actualités
Les mythes fondateurs européens dans la littérature, les arts et la musique (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Uni. Bonn)

Les mythes fondateurs européens dans la littérature, les arts et la musique (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Uni. Bonn)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anaïs Buclon)

Offre de places de doctorants au sein de l'école doctorale internationale

« Les Mythes fondateurs européens dans la littérature et les arts »

 

Le doctorat international « Les Mythes fondateurs européens dans la littérature et les arts » propose trois places auprès de l’Université de Bonn pour des doctorants au début de l’année scolaire 2017/2018. L’école doctorale offre la possibilité d’obtenir un diplôme commun émis par les Universités de Bonn, de Paris-Sorbonne (Paris IV) et de Florence qui ont convenu ensemble d’une formation doctorale. Les candidats avec des projets pertinents sont invités à présenter leur candidature. L’école doctorale existe depuis 2009. Les structures de l’encadrement des doctorants sont bien établies, ce que montre entre autres le taux de réalisation des thèses (environ 90 %).

Chaque année neuf doctorants sont acceptés au sein des trois universités. Afin d’être admis à Bonn, sont requises une très bonne maîtrise de l’allemand et une bonne maîtrise de l'italien et du français.

Pour plus d'information, vous êtes invités à vous rendre sur la page web du doctorat trinational : https://www.gruendungsmythen-europas.uni-bonn.de/fr.

Les candidats travaillant sur des « Mythes fondateurs européens » sont cordialement invités à présenter leur candidature. L’admission à l´école doctorale n’est pas liée à l’allocation de bourses. Cependant, la direction de l’école doctorale aidera les candidats admis lors de leur demande de bourses. À partir de janvier 2019, des fonds alloués par l'Université franco-allemande permettront de subventionner les séjours à l'étranger de nos doctorants (au moins un semestre dans chacune des deux autres universités partenaires) à hauteur de 600 euros par mois et par doctorant.

Il est possible de proposer sa candidature jusqu'au 15 septembre 2017 inclus. Deux semaines plus tard, des entretiens seront organisés. Le nombre définitif de doctorants acceptés à l’Université de Bonn dépend de la sélection faite à Florence et à Paris. Les lettres de candidature seront adressées sous forme électronique. La copie du diplôme de baccalauréat et celles des diplômes universitaires, ainsi qu’une copie du mémoire de Master 2 (ou diplôme équivalent) et les rapports des professeurs quant à ce travail seront intégrés au dossier de candidature. Veuillez ajouter des publications éventuelles et une esquisse du projet envisagé de maximum quatre pages.

Vous êtes priés d'envoyer votre candidature par courriel à :

Prof. Dr. Michael Bernsen

Institut für Klassischen und Griechische und Lateinische Philologie, Romanistik und

Altamerikanistik

Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

53113 Bonn

Mail: michael.bernsen@uni-bonn.de