Collectif
Nouvelle parution
Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier

Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

POIRIER, Guy, Christine McWEBB, Fançois PARÉ et Delbert W. RUSSEL (dir.), Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier, Québec, Presses de l'Université Laval (Les collections de la République des Lettres), 2009, 296 p.

ISBN 978-2-7637-8452-6

RÉSUMÉ

À l'Université de Waterloo, en 2005, un peu plus de 10 ans après lapremière rencontre sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime sousl'égide du groupe MARGOT, était organisé le colloque « Dix ans derecherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences etconfluences » sous la présidence d'honneur de Hannah Fournier. C'est àla fois afin de rendre hommage à notre collègue, co-fondatrice dugroupe MARGOT et pionnière des études sur les femmes, et de soulignerle dynamisme et la diversité des études sur les femmes écrivains del'Ancien Régime que nous avons décidé de regrouper, au sein du présentrecueil, seize articles témoignant de la vitalité d'un champ derecherche si longtemps oublié. Du Moyen Âge au Siècle des Lumières,études d'oeuvres de femmes écrivains, réflexions théoriques et analysesdes conditions de production se succèdent afin de mieux explorer les «circonvolutions » du passé des femmes écrivains de l'Ancien Régime.

Avec des textes de Jean-Philippe Beaulieu, Edith Benkov, EvelyneBerriot-Salvadore, Maureen Boulton, Jane Couchman, DianeDesrosiers-Bonin, Philip Ford, Nancy Frelick, Madeleine Jeay, FrançoisParé, Eugénie Pascal, Guy Poirier, Earl Jeffrey Richards, Delbert W.Russell, Barbara Selmeci Castioni, Sante A. Viselli.

BIOGRAPHIES

Guy Poirier est professeur auDépartement d'études françaises de l'Université de Waterloo. Sesrecherches portent sur la littérature française de la Renaissance etles littératures contemporaines d'expression française du Québec et dela Colombie-Britannique.

ChristineMcWebb est professeure agrégée au Département d'études françaises del'Université de Waterloo. Elle a publié dans les domaines de lalittérature médiévale française et allemande. Christine McWebb estcodirectrice du groupe de recherche MARGOT

François Paré enseigne la littérature québécoise et française à l'Université de Waterloo.

DelbertRussell est professeur au Département d'études françaises del'Université de Waterloo. Il a publié dans les domaines de lalittérature française médiévale, et des études littéraires etbibliographiques d'auteurs contemporains. Il s'intéresse aussi auxtextes électroniques et à la lexicographie, et est membre fondateur dugroupe de recherche MARGOT.