Actualité
Appels à contributions
Diversité, Genre et Discrimination dans les Espaces

Diversité, Genre et Discrimination dans les Espaces

Publié le par Marion Moreau (Source : C.I.R.S.I.)

2ème Colloque International du Centre International de Recherche et d'ÉtudesInterculturelles (C.I.R.S.I.)

“Diversité, Genre etDiscrimination dans les Espaces”

“Diversity,Gender and Discrimination in Spaces”

“Diversità, Genere e Discriminazioni negliSpazi”

16-17-18 Février 2011

Bruxelles (Belgique)

Nouvelle datelimite pour la soumission des propositions : 14 Janvier 2011

Chaque être humain vit etagit dans l'espace d'une façon absolument singulière. Malgré l'émergence et ladiffusion du monde virtuel (Internet) – qui a multiplié potentiellement à l'infiniles espaces et les dimensions dans lesquels nous vivons et agissons – denombreuses barrières existent encore dans l'espace en tant que lieu nonseulement physique mais aussi symbolique. Les barrières physiques sontassociées et interagissent avec les barrières de l'espace en tant que lieu designification symbolique. Les espaces – physique et symbolique – ont en communla présence de barrières qui, même dans leur différence ontologique, créent uncontinuum entre les pensées, les actions et les politiques discriminatoires à l'égarddes populations les plus vulnérables. La dimension critique et sensible desespaces se manifeste par les frontières, les murs et le manque d'infrastructurespour les espaces physiques alors que pour les lieux symboliques elle semanifeste par l'absence ou le manque de liberté et d'égalité des chances dans l'accèsà l'éducation, aux standards minimum de vie, aux médias, aux nouvellestechnologies, à la culture et à la participation démocratique dans la viepolitique, etc.

Le Colloque International“Diversité, Genre et Discrimination dans les Espaces”, organisé à Bruxelles parle Centre International de Recherche et d'Etudes Interculturelles (C.I.R.S.I.)abordera les sujets suivants dans une approche interdisciplinaire ettransdisciplinaire (les propositions dans les suivants domaines de recherchesont particulièrement bienvenues: anthropologie, architecture, communication,beaux-arts et arts visuels, philosophie, études de genre et transgenre,géographie et géographie du genre, droit, littérature, psychologie, relationsinternationales, sciences politiques, sociologie, histoire, théâtre, urbanisme,etc.):

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur l'espace physique et/ou symbolique entant que lieu de discrimination par rapport à la diversité, le handicap, lesmigrations, le genre et les minorités linguistiques, religieuses et sexuelles,etc.

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur l'espace physique et/ou symbolique entant que lieu d'inégalité par rapport à la diversité, le handicap, lesmigrations, le genre et les minorités linguistiques, religieuses et sexuelles,etc.

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur la relation entre, d'une part, lesespaces architecturaux, l'aménagement urbain, le développement urbain et l'environnementet, d'autre part, la diversité, le handicap, les migrations, le genre et lesminorités linguistiques, religieuses et sexuelles, etc. (banlieues, migrationssuburbaines, accès aux espaces et services pour les personnes handicapées etâgées, femmes, enfants, etc.)

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur les espaces en tant que lieu de productionde sens et de processus individuels et collectifs identitaires et d'appartenancepar rapport à la diversité, le handicap, les migrations, le genre et lesminorités linguistiques, religieuses et sexuelles, etc.

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur les espaces en tant que lieu organisé,planifié et géré par de multiples acteurs sociaux (les systèmes locaux etadministratifs, les réseaux associatifs et les organisations de secteur) parrapport à la diversité, le handicap, les migrations, le genre et les minoritéslinguistiques, religieuses et sexuelles, etc.

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur les espaces en tant que barrièresphysiques (frontières, murs et manque d'infrastructures, etc.) par rapport à ladiversité, le handicap, les migrations, le genre et les minoritéslinguistiques, religieuses et sexuelles, etc.

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur les espaces en tant que barrièressymboliques et sociales (liberté et égalité des chances dans l'accès à l'éducation,aux standards minimum de vie, au travail, aux médias, aux nouvellestechnologies, à la culture et à la participation démocratique dans la viepolitique, etc.) par rapport à la diversité, le handicap, les migrations, legenre et les minorités linguistiques, religieuses et sexuelles, etc.

- théories, pratiques,case studies et théories novatrices sur les espaces en tant que lieuxémotionnels, représentatifs et narratifs dans l'art, la littérature et lamusique par rapport à la diversité, le handicap, les migrations, le genre etles minorités linguistiques, religieuses et sexuelles, etc.

Langues du Colloque:anglais, français, italien, albanais, espagnol et allemand.

Les communications serontpubliées dans les Actes du Colloque.

Calendrier

- Date limite pour lasoumission des propositions: 14 janvier 2011 (envoyer une proposition demaximum de 1500 caractères accompagnée d'une brève note bio-bibliographique à )

- Notification d'acceptationdes propositions : 16 Janvier 2011

- Date limite pour l'inscriptionEarly Bird au Colloque: 18 Janvier 2011

- Dernière date limitepour l'inscription ordinaire au Colloque: 10 Février 2011

- Date limite pour lasoumission des essais pour publication dans les Actes du Colloque: 10 Février,2011

- Colloque International “Diversité, Genre etDiscrimination dans les Espaces”: 16-17-18 Février 2011, Bruxelles (Belgique)

Comité scientifique

Ingrid Stratti(Université de Trieste, Italie) - Présidente du Comité scientifique

Lorenzo G. Dugulin(Université Lumière Lyon 2, France)

Andrew S. Mundroff (AIA,Virgina Polytech, VA, U.S.A.)

Fabio Perocco (Université Ca' Foscari Venice,Italie)

Lili Mundroff (Assoc. AIA, Université de MDCollege Park, MD, U.S.A.)

Ahmed Boualili (École Normale Supérieure d'Alger,Algeria)

Marica Pistulli (Université de Tirana,Albanie)

Frais d'inscription

(Accès pour toute ladurée du colloque, deux exemplaires des Actes du Colloque):

1. frais d'inscriptionEarly Bird: 150,00 euros

2. frais d'inscriptionordinaire: 200,00 euros

3. frais d'inscription pour les membres du C.I.R.S.I.: 30,00 euros

Des informations sur lestarifs spéciaux pour le transport et l'hébergement seront fournies au moment del'acceptation.

Pour plus d'informations:

www.cirsi.net, e.mail , tel.: +32.470.13.47.66