Agenda
Événements & colloques
Diversité culturelle et transculture ou ViceVersa - Qu'est-ce que la transculture aujourd'hui?

Diversité culturelle et transculture ou ViceVersa - Qu'est-ce que la transculture aujourd'hui?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sébastien Voyer)

Diversité culturelle et transculture ou ViceVersa -
Qu'est-ce que la transculture aujourd'hui?


Colloque

Introduction

Dix ans après sa disparition, force est de constater que Vice Versa est plus que jamais au centre de la Cité. L'actualité la plus brûlante illustre, s'il en était besoin, le rôle pionnier de la revue montréalaise pour analyser et comprendre les phénomènes de société qui défraient la chronique aujourd'hui : les débats sur l'immigration, sur l'espace public, le centre et la périphérie, sur les violences de banlieues, la précarisation du travail, les multicitoyennetés… Aux quatre coins du monde, séminaires, colloques, thèses se sont multipliés soulignant l'intérêt grandissant des chercheurs pour cette aventure éditoriale singulière. Or justement la singularité de cette aventure ne peut se réduire à son unique dimension éditoriale car Vice Versa se proposait d'abord comme une expérience de la diversité – la transculture – une manière de vivre, un style, un regard au moment où la mondialisation commençait à se manifester.

À l'heure de la mondialisation, au moment où l'espace public se rétrécit, il nous a paru urgent de revenir sur le sens du projet transculturel et de montrer comment, dans la foulée de l'expérience viceversienne des années 1980 et 1990, il peut encore nous servir d'instrument pour comprendre et agir sur la société. Ce renouvellement de la réflexion est d'autant plus nécessaire que les approches sur la diversité qui explorent aujourd'hui une citoyenneté dite mondiale ou multiculturelle font systématiquement l'impasse sur cette autre manière de vivre, la pluriappartenance.
Dans cette perspective, et alors même qu'en certains milieux académiques l'on tend de plus en plus à produire un discours sur la transculture, nous souhaitons prendre la mesure de l'influence souterraine mais encore vivace de ViceVersa aujourd'hui. Notre conviction réside dans le fait que c'est justement dans cet espace transculturel à équidistance entre le repli communautaire des fondamentalismes et la dérive d'une identité univoque et consumériste que peuvent s'élaborer les nouveaux dispositifs du vivre ensemble.
Ce colloque aura lieu les 28 février, 1er et 2 mars 2007. Le premier jour, la conférence d'ouverture sera précédée par le lancement du nouveau site Web de ViceVersa contenant tous les numéros publiés de 1983 à 1996, ainsi que les thèses universitaires portant sur les magazines et des articles récents et inédits rédigés pour ce colloque.

Le colloque proprement dit se déroulera sur les deux autres journées. La première fera place au récit de l'expérience de ViceVersa et à la portée de cette expérience sur le sens que donnent encore aujourd'hui au projet transculturel certains des artisans et proches collaborateurs de la revue.

La seconde journée sera consacrée au regard qui est aujourd'hui porté par des représentants du monde académique sur le concept de transculture, ou sur d'autres apparentés, dans les domaines des arts et de la littérature, de la sociologie, de l'anthropologie et des sciences politiques. Des universitaires, parmi lesquels des ex-collaborateurs de ViceVersa, et autres acteurs de la mouvance culturelle et citoyenne seront conviés à venir exposer leur analyse sur ces questions et aussi, à discuter avec les autres participants du colloque sur les implications possibles de cette notion.


* * *