Actualité
Appels à contributions
Diversité culturelle et désir d'autobiographie

Diversité culturelle et désir d'autobiographie

Publié le par Thomas Parisot (Source : Dahlousie French Studies)

DALHOUSIE FRENCH STUDIES est à la recherche de collaborateurs désirant soumettre des articles pour un numéro spécial sur le thème suivant : «Diversité culturelle et désir d'autobiographie».

Thème proposé :
Au dire des spécialistes du domaine littéraire de l'autobiographie, la mise en scène du «Je» serait une invention de la civilisation occidentale. Philippe Lejeune et Georges Gusdorf, qui, sur ce point au moins, parlent d'une seule voix, affirment cette hypothèse.
Si l'Occident est le berceau du genre autobiographique, il n'en conserve pas l'exclusivité. Cette pratique se répand aujourd'hui dans les sphères culturelles les plus diverses, subissant l'influence des contextes socio-culturels qui la font naître. Elle est, tantôt,
assortie aux techniques de l'oralité, tantôt coulée dans les moules de la fiction. Qu'elle soit calquée sur le modèle occidental ou qu'elle s'inspire des traditions discursives locales, la représentation de soi par l'écriture présente d'indéniables divergences avec l'autobiographie dite canonique.
C'est à l'examen de ces fluctuations formelles, dictées par les impératifs de chaque civilisation, que nous invitons tous ceux et celles qui s'intéressent aux écritures du moi. Nous tenons à préciser que cette réflexion est également ouverte aux études qui mettent en lumière les divergences qui peuvent exister entre les écrits autobiographiques appartenant aux différentes provinces d'Occident et aux travaux qui soulignent la spécificité de l'écriture féminine dans ce domaine littéraire.

Protocole de rédaction :
Les manuscrits doivent présenter un lien direct avec la problématique décrite dans l'appel d'articles pour ce numéro spécial. Seules les contributions qui n'ont pas fait l'objet d'une publication en tout ou en partie seront considérées.
Les personnes désireuses de collaborer à ce numéro spécial sont invitées à nous fournir, au plus tard le 30 novembre 2001, un bref résumé de l'étude qu'elles comptent soumettre. Les articles proprement dits, quant à eux, devront nous parvenir avant le 30 avril 2002.
Afin qu'ils puissent être pris en considération, les textes soumis devront répondre aux exigences suivantes :
Manuscrits d'une longueur de 25 à 30 pages à interligne double;
Références complètes (adresse bibliographiques) des ouvrages cités à la fin du texte;
Notes numérotées consécutivement du début à la fin de l'article;
Notice bio-bibliographique de cent mots;
Résumé en français de cent ciquante mots;
Disquette IBM contenant, dans des fichiers séparés, l'article en question, le résumé ainsi que la notice bio-bibliographique.

Tout manuscrit envoyé, par voie postale ou par courrier électronique, devra être adressé à Driss Aïssaoui, coordinateur du numéro spécial :

Driss Aïssaoui
Département d'études françaises
Université Dalhousie
6135 University Avenue
Halifax, Nova Scotia B3H 4P9
Téléphone : (902) 494-6812
Télécopieur : (902) 494-1626
Courriel : aissaoui@is.dal.ca