Nouvelle
Actualités
Disparition de Pascale Casanova

Disparition de Pascale Casanova

Publié le par Vincent Ferré

Sur France culture

"La critique littéraire Pascale Casanova est morte le 29 septembre. Elle avait été l'une des grandes voix de France Culture, prêtant son micro aux acteurs de la littérature en mouvement. Auteure de la "République mondiale des lettres", elle œuvrait à l'expansion internationale du champ littéraire.

"Le pays de la littérature n’est pas l’Île enchantée des formes pures. C’est un univers inégal, un territoire où les plus démunis littérairement sont soumis à une violence invisible", peut-on lire sur la quatrième de couverture de La République mondiale des Lettres, son ouvrage phare, qu'elle avait publié en 1999 (Seuil). La voix de la chercheuse et critique littéraire Pascale Casanova s'est éteinte le 29 septembre. Elle avait longtemps résonné sur les ondes de France Culture, de 1981 - année au cours de laquelle elle intégra l'émission Panorama - jusqu'à 2010, lorsque prit fin après treize saisons son émission L'Atelier littéraire (anciennement Jeudis puis Mardis littéraires) qui rassemblait les tendances vives de la littérature contemporaine. Pascale Casanova avait 59 ans. Nous vous proposons ici de la réécouter parler de sa République mondiale des Lettres. (Re)découvrez également deux archives de ses émissions. 

Lire la suite et écouter l'émission…

Sur le site de l'université Harvard, des textes et hommages de Gisèle Sapiro, David Damrosch, Franco Moretti...

Sur en-attendant-nadeau.fr :

Pascale Casanova (1959-2018), par Gisèle Sapiro

Pascale Casanova nous a quittés le 29 septembre 2018, à l’âge de 59 ans. Devenue une référence dans le monde entier avec son livre La République mondiale des lettres (Seuil, 1999 ; rééd. « Points essais », 2008), elle laisse une œuvre importante, traversée par la question de l’autonomie de la littérature, mais aussi des inégalités entre langues et cultures. Lire la suite…