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Appels à contributions
Disparition de l'oeuvre

Disparition de l'oeuvre

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Cauquelin)

Nouvelle revue d'esthétique n°8

Appel à contribution :  Disparition de l'oeuvre

L'artdu XXe siècle n'a cessé d'être hanté par des devenirs minoritaires,ceux des « artistes sans oeuvres » pour reprendre un titre deJean-Yves Jouannais. Les pratiques artistiques contemporaines réévaluent laplace et le sens même de l'oeuvre, et s'attachent à la rendre de plus en plusindiscernable et problématique. Pourtant, ce terme d'oeuvre est si largemententré dans le domaine de l'art qu'il semble difficile d'y renoncer totalement,même s'il est largement contesté. Les théoriciens de l'art (philosophes,sociologues, historiens de l'art) continuent à employer le terme d'oeuvre, et lanotion revient également dans les parcours des artistes.

Quefaire, dès lors, de cette notion quis'est imposée au milieu du XIXe siècle, et qui tend à s'effacer, même sil'existence des musées ou les "oeuvres complètes " des écrivainscontinuent à y renvoyer ? L'oeuvrepeut-elle être, alors, analysée comme un « dispositif« artistique ?   Et, plus exactement, comme dispositif relationnel, si l'oeuvren'existe et ne perdure que par la notion d'oeuvre ?

Différents axes deréflexion sont à envisager :

-Le caractère historique de l'oeuvre et lamanière dont elle a permis de penser l'art auxXIXème et XXème siècles ;

-Le caractère intempestif de la notion de chef-d'oeuvre dans notre société (cf.exposition inaugurale du Centre Pompidou Metz) ;

-La mise en cause de l'idée classique d'oeuvre en tant que "totalitéclose" voire autoréflexive ;

-L'oeuvre face à ses déterminants (sociaux, économiques, politiques ;

- L'oeuvre et ses dispositifs (critiquesou institutionnels) ;

-La question de la disparition ou non de la matérialité des oeuvres à l'âge desnouveaux médias. Les temps et espaces de l'oeuvre aujourd'hui ;

-L'événementialisation de la création artistique : sa relation au happening et àla performance ; sa relation aux mondes de la mode, de la publicité et desmédias de masse ;

-Faut-il parler d'"oeuvre", de"travail", de "production", d'"activité decréation" ?

Lespropositions d'articles, doivent comporter un titre et un résumé du propos (5.000 signes, espaces compris). Elles doivent parvenir au comité derédaction(credap2@noos.fr) avant le 1erMars 2011.

Aprèsappréciation des propositions par le comité de rédaction, un courrier seraenvoyé aux auteurs. Ceux dont les propositions seront retenues devront suivreles consignes qui leur seront données par l'organisateur ( trice) du numéro.

Les textes définitifs devront être reçus avant le 31 Mai 2011. Ils serontpubliés dans le numéro 8 de la NRE en Novembre 2011.