Agenda
Événements & colloques
DISH 2011 - Doctorants, Informatique et Sciences Humaines

DISH 2011 - Doctorants, Informatique et Sciences Humaines

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Comité d'organisation)

Larencontre DISH 2011, satellite de TALN 2011, a pour objectif de rapprocher desjeunes chercheurs (doctorants, post-docs, étudiants de master recherche...) ensciences humaines et sociales et en informatique autour de problématiques quidéboucheront sur des collaborations interdisciplinaires.

Ledéveloppement d'outils informatiques a profondément modifié les méthodes detravail des doctorants dans les sciences humaines et sociales. Dans leurstravaux de recherches, les doctorants sont confrontés à un recueil, à untraitement et à une gestion de données de plus en plus conséquents. En outre,rapidité, objectivité, et efficacité sont aujourd'hui plus que jamais descomposantes inhérentes au métier de chercheur.

C'estainsi que l'informatique intervient de manière croissante dans l'élaboration etl'exploitation des données de recherche en sciences humaines, qu'il s'agisse decorpus (textuel, audio, vidéo, cartographique, archéologique...), oud'enquêtes.

Unensemble très varié d'outils, payants ou gratuits, développés par desentreprises ou dans le secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherchecomme ceux référencés par le Projet Plume,sont désormais disponibles. Toutefois, les jeunes chercheurs ne sont pastoujours au fait de ces outils qui leur permettraient pourtant de relever lesdéfis qui s'imposent à eux. Une familiarisation avec ces nouvelles approchesinformatiques des données pourrait également déboucher sur de nouvelles idéesd'utilisation en fonction des spécificités des corpus traités.

Unpremier objectif de la rencontre DISH 2011 est de permettre aux doctorantsde sciences humaines et sociales de présenterleurs problématiques de recherches et leurs besoins en outils informatiques afinde solliciter l'expertise des informaticiens.

Undeuxième objectif est de faireconnaître les outils existants adaptés pour répondre, soitdirectement, soit en les combinant, aux problématiques qui seront présentéespar les jeunes chercheurs en sciences humaines.

Untroisième objectif est d'élargir le champ d'application et d'investigation dela recherche en informatique afin de  fairenaître des collaborations interdisciplinaires pour des problématiques ciblées nécessitantde développer de nouveaux outils aptes à s'exprimer dans le domaine dessciences humaines et sociales. 

Lesproblématiques présentées pourront être en rapport avec les domaines suivants(liste non exhaustive) :

15 juin 2011 : fin des inscriptions