Actualité
Appels à contributions
Discours moral et réflexion philosophique dans l'Histoire naturelle de Buffon

Discours moral et réflexion philosophique dans l'Histoire naturelle de Buffon

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Benoît De Baere)

Discours moral et réflexion philosophique dans l'Histoire naturelle de Buffon

Université Laval de Québec,
18-19 octobre 2007

À l'occasion du tricentenaire de la naissance de Buffon, le Cercle Interuniversitaire d'Étude sur la République des Lettres (CIERL) organise une journée d'étude consacrée à la dimension morale, philosophique et poétique de l'Histoire naturelle.

La démarche du naturaliste est en effet emblématique du projet des Lumières, c'est-à-dire à la fois ancrée dans une tradition humaniste qui porte haut la mission morale de l'homme de savoir et résolument tournée vers les exigences d'une science « nouvelle ». De fait, l'Histoire naturelle ne présente pas uniquement un discours empiriquement vérifiable sur le monde mais aussi un corps complet de philosophie qui regroupe, selon des rapports qui restent à déterminer, une logique, une physique, une métaphysique, une morale et une poétique.

Dans le cadre de cet événement, nous proposons d'interroger les régimes discursifs qui constituent ce modèle hybride, voire de mettre en évidence l'économie de « contamination » qui peut, à l'occasion, en marquer le développement. En d'autres termes, il s'agira de prendre la mesure de cette complexe interaction des paradigmes scientifique, épistémologique, éthique, poétique, voire esthétique.

Plus précisément encore, nous nous proposons d'examiner dans quelle mesure la rencontre de ces champs discursifs a partie liée avec la mise en oeuvre de certaines formes littéraires. En d'autres termes, il s'agira de mettre à jour les formes, les figures ou les procédés qui rendent manifeste l'hybridité du discours de Buffon. Ainsi serons-nous amenés, à titre programmatique, à tenter de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les fonctions des « portraits » d'animaux qui scandent l'Histoire naturelle ? Quelle est la finalité des nombreux « tableaux poétiques » dans lesquels le savoir-faire de l'homme de lettres rencontre l'érudition du savant et les préoccupations du philosophe? Comment les considérations sur la fable, sur le discours mythographique, la critique historique, etc. suppléent-elles au discours fondamentalement hybride du naturaliste-philosophe ?

Les propositions de communication (titre et résumé d'une demi-page environ) devront parvenir avant le 15 mars 2007 à l'adresse suivante :

Colloque « Buffon »
CIERL
Département des Littératures
Pavillon Charles-De-Koninck
Université Laval
Québec, QC G1K 7P4
CANADA

Elles peuvent aussi être acheminées par voie électronique à l'adresse suivante : cierl.admin@lit.ulaval.ca

Placé sous la direction de Thierry Belleguic, Swann Paradis et de Benoît de Baere, ce colloque est une initiative
conjointe du Cercle Interuniversitaire d'Étude sur la République des Lettres (CIERL) de l'Université Laval (Québec,
Canada) et du Centre Sarton pour l'Histoire des Sciences (Université de Gand, Belgique).